Jean-Pierre Bacri est un acteur et scénariste français né le 24 mai 1951 à Castiglione, en Algérie. Célèbre pour ses rôles de râleur, en particulier au côté d'Agnès Jaoui, il fait parti des acteurs français les plus renommés et les plus recompensés.
Pied noir d’Algérie, Bacri arrive avec ses parents à Cannes en 1962. De cette petite enfance dont il dit n’avoir aucune nostalgie pour cause d’absence de liberté, il reste cependant marqué par la découverte du septième art grâce à son père, facteur en semaine, mais ouvreur le week-end dans le cinéma Star de la ville. Pourtant, malgré son goût pour le 7ème art, il veut avant tout devenir professeur de français et de latin. Changement de cap, Bacri monte à Paris pour devenir concepteur-rédacteur dans une agence de pub ; en parallèle, il étudie le théâtre au Cours Simon , et commence à apparaître dans des pièces classiques comme Lorenzaccio ou Don Juan. Révélé au grand public par son rôle de proxénète minable dans Le Grand Pardon d’Alexandre Arcady en 1981, Jean-Pierre Bacri enchaîne les rôles de type désabusé, râleur, parfois misanthrope. Sous ses aspects d’homme cynique, intransigeant et pessimiste, c’est un homme de gauche, prêt à s'émouvoir sur une veuve ou un orphelin.
Avec Jaoui
Amoureux de l’actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui, qu’il rencontre sur les planches en 1986 alors qu’il joue dans L'Anniversaire d'Harold Pinter, Bacri amorce alors un tournant crucial dans sa carrière. Cette rencontre qui bouleverse sa vie d’homme va donner naissance à une collaboration féconde. Dramaturge à quatre mains, ce couple crée une nouvelle tendance du théâtre et du cinéma, portée sur l'humour grinçant et l'analyse froide de la société. Leurs premiers enfants seront des œuvres marquantes de ces quinze dernières années : Smoking / No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des autres… avec la particularité de créer un cinéma profond, pointu, original rassemblant le grand public. Dès lors, les rôles qu’il accepte en tant qu’acteur sont devenus plus nuancés, plus révélateurs d’émotions qu’il avoue toujours avec franchise puiser à l’intérieur de lui-même pour en tirer la substantifique moelle de sincérité. Les récompenses pleuvent : 4 César pour les scénarii des films écrits avec Agnès Jaoui, prix du meilleur scénario à Cannes, prix du meilleur acteur, etc...
Bacri producteur
Devenu producteur par l'intermédiaire de la société Les Productions A4, créée avec ces acolytes de toujours Jaoui, Karmann et Bérard, Jean-Pierre Bacri, à la fois drôle, attachant, sensible et acide choisit de faire avancer les choses en mettant à l’écran des critiques froides et lucides de notre société destinées à faire réfléchir. En 2008, après avoir tourné Parlez-moi de la pluie en compagnie de Jamel Debbouze, Jean-Pierre Bacri est à l'affiche de Adieu Gary. Il faut ensuite attendre l'année 2011 pour le retrouver à l'écran, dans Avant l'aube de Raphaël Jacoulot, puis en 2012, à l'affiche du film Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer, film qui lui vaut une nomination aux César 2013 dans la catégorie meilleur acteur.En 2013, il retrouve également Agnès Jaoui pour le film Au bout du conte.
En 2015, il fait sensation dans La vie très privée de Monsieur Sim, qui lui permet d'être de nouveau nommé au César du Meilleur acteur.