Le film explorera plusieurs aspects de la personnalité du rappeur controversé au cours de ces 20 dernières années.
Depuis 2022, Kanye West est un artiste déchu : au fil des derniers mois, il a enchaîné les controverses avec ses propos antisémites et complotistes. Largement rejeté par le public et les médias, celui qui était autrefois une voix pour la cause afro-américaine a perdu de nombreux contrats publicitaires et se retrouve totalement isolé.
Avant ces polémiques, il y a eu Kanye West l’artiste, le rappeur, producteur, compositeur, à l’origine de certains des plus grands tubes des années 2000 et 2010. Mais, quand il décide de se présenter à l’élection présidentielle en 2020, scandant des messages anti-avortements, il perd toute crédibilité possible aux yeux des fans et de ceux qui le suivaient simplement pour sa musique.
Mobeen Azhar, journaliste pour la BBC, consacre un tout nouveau documentaire au rappeur de Chicago intitulé We Need to Talk About Kanye (en référence au film We Need to Talk About Kevin, avec Tilda Swinton et Ezra Miller), qui revient sur la carrière complexe de l’artiste depuis les années 2000. Le docu, qui n'a pas encore de date de sortie, reviendra sur sa trajectoire de cet artiste autrefois adoré et aujourd’hui renié.
We Need to Talk About Kanye sera accompagné par un podcast de 8 épisodes. Ces deux annonces interviennent moins d’un an après le documentaire Netflix Jeen-Yuhs, qui retraçait les 20 ans de carrière de Kanye West, avec notamment de nombreuses images d'archives sur ses débuts.
Commentaires