Toutes les critiques de Après le sud

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Sous un soleil de plomb, quatre trajectoires individuelles vont se rejoindre. Des corps sont mis à nu : celui, plein de vie, d’Amélie, qui porte un enfant ; celui, blessé, de Luigi, qui veut partir loin ; celui, fouillé, malmené, de Georges, retraité qui a volé un CD dans un supermarché ; celui, voluptueux mais encombrant, d’Anne, qui a décidé de se faire poser un anneau gastrique. L’amour, le sang ou
    le hasard les lient. Les humiliations du quotidien sont leur lot. Ils sont tout le monde et personne. C’est ce que montre, sans l’expliquer, ce premier long impressionnant.

Les critiques de la Presse

  1. Libération
    par Gilles Renault

    Impitoyable, Jauffret s’attache à la dissection d’une histoire qui, telle une chronique judiciaire, arpente les mêmes scènes en jouant avec la chronologie et les points de vue pour, non pas tenter ici d’établir la vérité, mais examiner les rouages de la fatalité.

  2. Elle
    par Françoise Delbecq

    Un exercice de style réussi.

  3. Les Inrocks
    par Léo Soesanto

    Mal de vivre à Marseille, où les destins se croisent dans un film chorale un peu mécanique mais porté par d'excellents acteurs.

  4. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Scénario subtil et minimaliste, mise en scène au cordeau et interprétation magistrale, c’est un beau coup d’essai.

  5. A voir à lire
    par Claude Rieffel

    Le premier film, sous nette influence pasolinienne, de Jean-Jacques Jauffret place la barre très haut mais s’enferme dans un système esthétique clos que parvient cependant à briser la grâce de Sylvie Lachat.

  6. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Après le Sud donne la fâcheuse sensation d’un cinéma préfabriqué qui aurait – consciemment ou non – la volonté de cocher toutes les cases du film d’auteur pour festival.