Elon Musk
Warner Bros.

Face aux positions politiques radicales du créateur de Tesla, le berceau démocrate californien ne veut plus rien avoir à faire avec lui.

Alors que les élections présidentielles américaines approchent – elles se tiendront le 5 novembre prochain – toutes les strates de la société sont mobilisées, pour afficher leur soutien au candidat républicain ou démocrate. A Hollywood, où la tendance est démocratique, les célébrités et les studios ont trouvé la parade pour défendre leurs idées : celle de s’opposer à Elon Musk, fervent supporter de Donald Trump, en boycottant les voitures de la marque Tesla, dont il est le créateur.

Alors que ce dernier devrait lancer en octobre son tout nouveau concept de robotaxis, appelés les CyberCab, au studio Warner Bros., la nouvelle fait grincer des dents le tout Hollywood. Bien que le lancement ne soit pas totalement officialisé, selon The Hollywood Reporter, qui explique que Tesla ne possède pas de département des relations publiques, si cela se produisait, de nombreuses personnalités pourraient s’offusquer. Debbie Levin, PDG de l’association Environmental Media (EMA), dont le but est de promouvoir des messages et des actions visant à créer un changement environnemental positif dans le milieu, a déclaré :

"Elon est très direct, et ses opinions politiques ne sont pas du tout populaires dans l’industrie du divertissement."

Sur Twitter, renommé X depuis son acquisition par le milliardaire, il n’hésite pas à exprimer haut et fort ses positions d’extrême droite, soutenant des conspirations, des propos racistes et homophobes, et l’Ex-Président des États-Unis, Donald Trump, candidat pour cette élection.

Selon l’article, de moins en moins de Tesla sont vendues en Californie. La baisse serait due à la montée de marques concurrentes, mais aussi à la personnalité d’Elon Musk. Le président de Strategic Vision, un cabinet de conseil basé en Californie qui mène des enquêtes approfondies auprès d’acheteurs de voitures neuves, a expliqué :

"Le rejet de Tesla a récemment atteint des sommets chez les Démocrates. Ils ne veulent rien avoir à faire avec Tesla. Et il n’y a aucun Républicain caché qui les achète. Cela n’existe tout simplement pas."

Et si les acteurs continuent ce boycott, l’effet pourrait s’étendre à l’échelle nationale. Il faut dire que le nom d’Elon Musk n’est pas très apprécié à Hollywood et de nombreux acteurs se sont déjà exprimés contre lui. Après le rachat de Twitter et la disparition du compte certifié – sauf moyennant payement – certaines stars ont décidé de quitter le réseau social. Parmi elles : Elton John, Jim Carrey, Trent Reznor, Jack White, et Gigi Hadid.

Récemment, c’est Marlon Wayans (Scary Movie, Les Frères Wayans, FBI : Fausses Blondes Infiltrés) qui s’est exprimé contre Elon Musk et ses propos transphobes. L’acteur est lui-même père d’une fille transgenre, Vivian Wilson, et s’est offusqué en apprenant que le propriétaire de Tesla a déclaré que sa propre fille transgenre a été "tuée par le virus du wokisme." Au podcast, Club Shay Shay, il a déclaré :

"J’ai une Tesla que je suis sur le point de conduire au-dessus d’une falaise, parce que je n’aime pas ce qu’il dit à propos de son enfant trans. Ça me rend fou. Vous ne traitez pas ce bébé comme ça, vous ne reniez pas votre propre enfant."

A l’inverse, le chef d’entreprise a épinglé aussi des personnalités dont il ne partageait pas les propos, et utilise sa plateforme pour s’exprimer aussi sur le cinéma dont il ne partage pas les valeurs et qu’il boycotte à sa manière.

Elon Musk se paye Les Anneaux de pouvoir : "Tolkien se retourne dans sa tombe"