-
Chabrol aurait probablement été intrigué par ce film. Le second long-métrage de Raphaël Jacoulot marche en effet sur les traces du cinéaste en déguisant un rapport de classes sociales en polar. Le meurtre qui rapproche le patron d'un grand hôtel et une petite frappe n'est qu'un alibi, Jacoulot explorant en creux une relation père-fils par procuration. L'arrivée d'une inspectrice transforme hélas ce duel en huis-clos. On se serait contentés du jeu du chat et de la souris entre Vincent Rottiers et Jean-Pierre Bacri, formidable en salaud malgré lui.
Toutes les critiques de Avant l'aube
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un des plus belles surprises offertes ces derniers mois par le cinéma français.
-
De Vincent Rodier à Ludmila Michaël et Bacri, la réussite du film tient beaucoup à la finesse des acteurs. On contemple un drame, dont on croit connaître l'origine et l'issue. Alors même que, comme les protagonistes, on est sans cesse trompé et détrompé
-
Ce film est un thriller sans meurtre, une autopsie sociale et psychologique. Quelque part dans l'héritage des romans de Simenon, avec de sympathiques relents chabroliens.
-
Raphaël Jacoulot, remet sur le métier son thème préféré et signe un thriller chabrolien où s’affrontent bourgeois des cimes et prolos de la vallée d’en bas. Cette tragédie cruelle, servie par une mise en scène élégante, vaut aussi par son interprétation : Sylvie Testud, assez géniale en inspecteur Columbo au féminin, Jean-Pierre Bacri, débarrassé de ses bougonneries, et surtout Vincent Rottiers, qui s’impose de plus en plus comme le Joaquin Phoenix français.
-
Un thriller montagnard plutôt bien mené.
-
Malgré un tout premier long-métrage passé inaperçu (Barrage), le réalisateur Raphaël Jacoulot nous revient avec un thriller qui tente de sonder les failles et fissures d’une famille. On remarque surtout la présence d’un casting fort intéressant. Autour de Jean-Pierre Bacri, le jeune Vincent Rottiers impose à nouveau sa présence magnétique dans un énième rôle de délinquant. On note également les participations de Ludmila Mikaël et de Sylvie Testud pour ce thriller dont la thématique évoque volontairement la lutte des classes.
-
En dépit de quelques flottements, on aime cet univers à la Simenon, porté par une distribution idéale.