DR

Comme chaque année avant la cérémonie des César, l'agence de communication Way To Blue a dévoilé une infographie permettant, concernant les films nommés aux César, "de visualiser le volume des échanges sur la toile, par catégorie sur les quatre distinctions majeures de la cérémonie" lors du mois de février. A travers Twitter, Facebook, Google, quels sont les films dont on a le plus parlé sur le web ? Le résultat est éclairant :

 

 

 

Comme on le voit, L'Inconnu du lac est ex aequo avec Les Garçons et Guillaume, à table ! (25%) dans la catégorie Meilleur film, mais le film de Guillaume Gallienne domine très largement les catégories Meilleur acteur et Meilleur réalisateur... Alors que, par exemple, La Vie d'Adèle semble bien oubliée, moins d'un an après sa triomphale Palme d'or à Cannes. Catherine Deneuve (Elle s'en va) bat de justesse Sara Forestier (Suzanne) côté Meilleure actrice.

Ceci étant posé, cette analyse permet-elle de faire des pronostics assurés pour la cérémonie de demain soir ? Pas sûr. L'an dernier, l'infographie de Waytoblue avait établi les favoris suivants : Meilleur film: Camille redouble, Meilleure réalisatrice : Noémie Lvovsky, Meilleure actrice : Emmanuelle Riva et Meilleur acteur : Patrick Bruel. Finalement, Amour fut élu Meilleur film, Michael Haneke Meilleur réalisateur et Jean)-Louis Trintignant Meilleur acteur. Le pronostic ne fut donc exact que concernant Emmanuelle Riva qui repartit avec son César de la Meilleure actrice... Néanmoins, il est exact que le premier long-métrage de Guillaume Gallienne, succès public et critique, risque de repartir avec pas mal de trophées. La Vie d'Adèle devra, à notre avis, se contenter du César du Meilleur espoir féminin. Quant à L'Inconnu du lac, il aura peut-être du mal à tirer son épingle du jeu. Le suspense prendra fin demain soir...