Amadeus revient en 4K : Extrait Maestro en VO
Warner Bros

F. Murray Abraham a reçu l'Oscar il y a 30 ans pour son incarnation de Salieri. Il narre ici ces 4 minutes remasterisées avec brio.

A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

Le grand classique de Milos FormanAmadeus, a reçu 8 Oscars en 1985. Pour célébrer cette victoire bien méritée, la Warner Bros s'apprête à le ressortir dans une version restaurée 4K. L’occasion de se replonger dans la vie, certes courte mais très mouvementée, de Wolfgang Amadeus Mozart, musicien de génie incarné ici avec beaucoup de liberté et de folie par Tom Hulce

Le rôle de son rival, Antonio Salieri, a donc permis à F. Murray Abraham de remporter la statuette du meilleur second rôle, et c'est lui que le studio a choisi de mettre en avant pour cet extrait illustrant sa remasterisation. Il faut dire qu’il est parfait en musicien jaloux !


C'est également un passage du film qui laisse la part belle à la musique, au grand spectacle, mais aussi à l'amour, ce riche portrait du musicien s'intéressant aussi à son intimité. L'extrait idéal pour donner envie de le revoir, en somme.

Cette nouvelle version d'Amadeus sortira en édition collector 4K ultra-HD le 12 mars prochain.

Amadeus : Quand Mark Hamill et Mel Gibson rêvaient de jouer Mozart