Avatar 2 a failli se dérouler dans l'espace
Dark Horse Comics

Qui est finalement racontée en BD.

On a peu entendu Rick Jaffa et Amanda Silver depuis le triomphe d'Avatar : La Voie de l'eau, pourtant c'est en grande partie à eux qu'on doit l'histoire de cette suite. En 2013, James Cameron a en effet décidé d'embaucher les scénaristes de la trilogie La Planète des singes pour diriger une équipe de scénaristes, afin de concevoir en même temps l'histoire d'une trilogie Avatar, qui s'est finalement transformée en saga de cinq films. Aux côtés de Josh Friedman (Terminator : Dark Fate et la série dérivée des films The Sarah Connor Chronicles) et Shane Salerno (NYPD Blue, Aliens vs. Predator), ils ont été chargés de développer l'univers de Pandora à partir des notes, dessins et conseils de Cameron, et ils racontent aujourd'hui les coulisses de cette expérience, sans pour autant spoiler quoi que ce soit sur les suites (ne comptez pas sur eux pour confirmer l'existence du "peuple des cendres", par exemple !).

James Cameron revient sur le pari fou que représente Avatar 2

Alors que peuvent-ils nous dire sur les suites d'Avatar ? "Il y a eu une idée de bataille dans l'espace impliquant des Na'Vis, explique Jaffa à Entertainment Weekly. Celle-ci a été beaucoup étudiée, on en a énormément parlé. C'était compliqué, ceci dit. Comment faire entrer un tel concept dans l'histoire que vous racontez ? Jim nous a dit : 'Ok, laissez-moi cinq semaines.' Puis il est revenu avec un scénario complet ! Et une histoire brillante, avec ça. Même si au final, on a laissé tomber cette histoire car elle ne collait pas vraiment à l'intrigue globale." Tout n'est pas perdu, cependant, puisque les idées qui n'ont pas servi au scénario d'Avatar 2 ont été reprises dans une série de trois bandes dessinées.

Plus généralement, Silver raconte : "Son but, c'était de nous réunir pendant six mois dans une 'writers' room' et qu'on puisse ensemble découper scène par scène les trois films. Il fallait que le tout forme une même saga, mais que chaque opus soit distinct des autres. On ne savait pas à l'avance sur quel film on allait bosser lors des sessions d'écriture. Alors on avançait en parallèle sur tous. Puis arrive Noël 2013, et Jim nous précise sur quel opus on va plus spécifiquement écrire. Et il bossait sur chacun des scénarios avec nous."

Avatar : The High Ground
Dark Horse Comics

Le site américain précise que "rien que pour tout apprendre sur la mythologie de Pandora, ça a demandé 15 jours à l'équipe. Cameron avait écrit des centaines de pages de notes à propos de la manière dont il voulait continuer les films Avatar, cela comprenait des personnages, des environnements..." Silver confirme qu'il y avait "des tableaux partout dans cette pièce. Je ne peux même pas vous dire combien. C'étaient ces tableaux qui pivotent pour que vous puissiez écrire de l'autre côté. A la fin, quand on rentrait dans la pièce, ça faisait comme une sorte de labyrinthe."

Jaffa ajoute que "le luxe de travailler de cette façon, c'est que c'était un endroit très sûr, dans lequel on pouvait échanger n'importe quelle idée. Puis en débattre. On exprimait tous nos opinions librement, sans avoir peur d'être moqué ou qu'on nous demande de nous taire. Aucune idée ne semblait trop bizarre, même quand on a commencé à parler des Tulkun, qui ne sont pas tout à fait des baleines."

"C'est vrai que certains concepts pouvaient faire peur, renchérit Silver. Comme quand on a su qu'on aurait un Tulkun qui parle. C'était nouveau dans cette franchise, mais quand Jim voit quelque chose, il va jusqu'au bout." Elle ajoute qu'ils avaient tant de matériel pour La voie de l'eau qu'ils ont décidé de garder des éléments pour le n°3 : "Notre challenge, c'était de condenser tout cela et que ça ait une résonnance émotionnelle, mais qu'on n'ait pas l'impression à la fin qu'on s'était dépêchés. Et c'est comme ça que notre film s'est transformé en deux."

James Cameron
ABACA

D'ailleurs, le troisième Avatar aurait un premier montage de 9h, ce qui laisse penser que Cameron et sa team de scénaristes ont tourné beaucoup d'éléments pour cette suite, quitte à en couper en post-production. Le duo laisse alors entendre que parmi les éléments qui seront davantage développés dans cette nouvelle histoire, il y aura la relation entre Spider (Jack Champion) et Kiri (Sigourney Weaver) : "On a parlé de cela en détails, car une fois que c'était sur le papier, ça semblait véritablement vivant. On ne voulait pas couper ça, ni le raccourcir. On voulait avoir le temps que ce soit bien amené."

S'ils ne veulent pas en dire plus sur l'intrigue d'Avatar 3, ils concluent en teasant que la nouvelle idée de Cameron qui guidera ce nouveau film est excitante : "Je peux vous dire qu'on n'a pas hésité un instant. On était à fond, on se répétait : 'Oh, mon Dieu ! C'est fantastique !'" "Et ce sera différent, ajoute sa partenaire. Il y aura de grosses surprises et l'extension de plusieurs mondes dans ce troisième volet, qui feront que ce sera autre chose que ce qu'on a déjà vu."

Pour James Cameron, la saga Avatar est comme "une grande série en plusieurs épisodes"