Comment se faire larguer en 10 leçons
Copyright United International Pictures (UIP)

“Nous n’avons pas cherché à faire un film acclamé par la critique et digne d’un Oscar”, souligne la spécialiste des romcoms.

L’actrice américaine Kate Hudson a fait ses premiers pas dans le cinéma avec les comédies romantiques parmi lesquelles on retrouve Adam, serial lover et Docteur T et les Femmes. En 2003, son rôle dans Comment se faire larguer en dix leçons est un succès retentissant. Guidée par la réussite de ses performances dans ce domaine, elle poursuit avec Fashion Maman, La Copine de mon meilleur ami, Meilleures Ennemies, A Little Bit of Heaven ou encore Duo à trois.

Les comédies romantiques représentent presque la moitié de sa filmographie lui permettant d’accéder au trône de reine des romcoms de sa génération, un peu comme Julia Roberts quelques années avant elle.

Pourquoi tout le monde aime Julia Roberts ?

Malgré son statut d’icône du cinéma romantique des années 2000, ses films n’ont pas vraiment conquis la critique, reconnaît-elle aujourd'hui à Entertainment Weekly. Comment se faire larguer en 10 leçons a obtenu la meilleure note sur Rotten Tomatoes, soit 42% face à L'Amour de l'or, Meilleures Ennemies et Duo à troisqui atteignent au maximum 15%. L'actrice hollywoodienne assure que les critiques, parfois sceptiques face aux comédies romantiques, “ne regardent pas ce dont les gens ont besoin”. 

Dans son analyse de Comment se faire larguer en 10 leçons, Roger Ebert écrivait par exemple : “Si on me retirait du milieu du cinéma et qu’on me confiait la conception intérieure des pistes de bowling, j’aurais une idée de ce qu’ils ont dû ressentir en faisant ce film”. Des remarques cinglantes mais fort heureusement, la côte de popularité des comédies romantiques a évolué avec son temps. De toute façon, la participation de l’actrice à ces films n’a jamais été motivée par les acclamations de la critique.

La star hollywoodienne donne son avis :

Lorsque vous faites un film pour ressentir les choses d'une certaine manière, j’appelle cela un spectre : pour qui le faites-vous ? Le faites-vous pour le critique ? Le faites-vous pour les gens ? Vous essayez de faire le meilleur film possible, en racontant l’histoire que vous essayez de raconter. Si vous essayez de penser à qui vous essayez de plaire, vous allez probablement rater votre coup (...) Si j’avais décidé de faire de ‘Bride Wars’ ou ‘Something Borrowed’ un film acclamé par la critique et digne d’une campagne pour les Oscars, ce serait un film très différent”.

L’année dernière, lors de son apparition sur Watch What Happens Live, la comédienne racontait qu’elle serait ouverte à l’idée de jouer la suite de Comment se faire larguer en 10 leçons. “Tout ce qui compte, c’est le scénario et si Matthew et moi sommes à fond dedans. Je pense que nous sommes tous les deux totalement ouverts ; cela n’est jamais arrivé.” précise-t-elle.

Selon l'actrice, le déclin des comédies romantiques s’explique en partie par le fait qu’il est “difficile de trouver des stars de cinéma masculines pour faire des comédies romantiques”. 

Plutôt bien accueillies, les romcoms grimpent en flèche sur les plateformes. Mais le genre a aussi prouvé sa capacité à perdurer au box-office avec les 220 millions de dollars de recettes mondiales pour Anyone But You de Sydney Sweeney et Glen Powell.

Kate Hudson se mord les doigts d'avoir dit non au Diable s'habille en Prada

Après sa prestation acclamée dans la série Glee, la célèbre actrice quitte la comédie romantique pour poursuivre sa carrière dans un registre plus dramatique. Elle s'essaye même au genre du thriller en interprétant le premier rôle féminin dans le film Good People (2014) et donne la réplique à James Franco. L'actrice évolue dans un cinéma plus indépendant donc, mais toujours très hollywoodien. Dans Marshall de Reginald Hudlin, la comédienne se lance dans le biopic face à Chadwick Boseman dans le rôle principal de l'avocat afro-américian, Thurgood Marshall. Kate Hudson sera aussi de retour sur grand écran très prochainement dans le thriller psychologique Shell de Max Minghella dans lequel elle incarne un des rôles principaux.