Le Sens de la fête
Gaumont

Olivier Nakache et Eric Tolédano vont présenter leur comédie au Cinéma de la Plage.

Mise à jour du 18 mai 2023 : La projection prévue hier soir a dû être annulée à cause de la météo. Finalement, Le Sens de la fête sera projeté ce soir, révèlent les organisateurs du Cinéma de la Plage à Cannes. Voici les détails.

 

Actualité du 17 mai 2023 : Après une ouverture en fanfare, grâce à la diffusion de la Palme d'or 1995, Underground, d'Emir Kusturia, le Cinéma de la Plage proposera ce soir aux festivaliers, toujours gratuitement, de (re)voir Le Sens de la fête. Une séance prévue pour 21h30 sur la Croisette, qui sera animée par les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano.

Les organisateurs de l'événement expliquent avoir voulu honorer la mémoire de Jean-Pierre Bacri grâce à cette séance en plein air. "Avec la projection de cette délicieuse comédie, le Festival de Cannes rend hommage à Jean-Pierre Bacri, disparu en 2021. Si l’acteur s’est distingué par sa gueule et son franc-parler, Cannes avait récompensé ses talents d’écriture et ceux d’Agnès Jaoui en 2004 pour Comme une image, reparti avec le Prix du Scénario."

Disparu en janvier 2021, ce comédien et scénariste très populaire était en effet la star de ce "Bacri movie", et il avait une nouvelle fois démontré lors de sa promotion que sous ses airs bougons, il avait lui-même le sens de la fête (et de la répartie) :

L'histoire du Sens de la fête : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête...

Bande-annonce :

 


Jean-Pierre Bacri : l'émouvant hommage de Pierre Lescure