Découvrez la danse qui a inspiré Joaquin Phoenix pour Joker
Warner Bros

L'acteur avoue avoir tout volé à "The Old Soft Shoe", interprétée en 1957 par Ray Bolger.

Joker, de Todd Phillips, sera le film événement de dimanche soir, sur TF1. Enorme succès ciné de 2019 (il a passé la barre du milliard de dollars de recettes au box-office), ce film porté par Joaquin Phoenix a divisé les critiques, ainsi que certains cinéastes hollywoodiens (Quentin Tarantino le trouve très subversif, Michael Moore salue "un miroir de la société américaine", alors que David Fincher en parle avec ironie...).

Joker est un pur régal de cinéma [critique]

Avant de vous faire votre propre avis ce week-end, retour sur l'une de ses scènes cultes : la danse du personnage dans un escalier, qui n'a cessée d'être parodiée à sa sortie. Au sein des bonus de Joker en blu-ray, Joaquin Phoenix revient sur sa création du personnage, expliquant avoir beaucoup discuté avec le réalisateur pour le "trouver", puis avoir fait confiance à son instinct et à son sens de l'impro une fois sur le plateau. Le faire (beaucoup) danser lui a notamment permis de se l'approprier. Grâce au chorégraphe Michael Arnold, il a pu trouver le rythme particulier du Joker, sa grâce étrange qui était si importante aux yeux du comédien. Il cite alors une danse en particulier, montrée par son coach afin de préparer la scène des toilettes, puis la fameuse séquence de l'escalier : "The Old Soft Shoe", interprétée en 1957 par Ray Bolger. Connu pour avoir interprété l'épouvantail dans Le Magicien d'Oz (la version de 1939 avec Judy Garland), cet acteur a tourné dans de multiples comédies musicales. En septembre dernier, Joaquin Phoenix avouait dans Première lui avoir "complètement volé" certains mouvements tant il avait flashé sur cette vidéo.

 


Joker : Joaquin Phoenix explique comment il s'est approprié le fameux rire du méchant

En la découvrant après avoir vu Joker, on retrouve effectivement plusieurs pas de danse repris par Joaquin Phoenix. Sa façon de sautiller, de jeter la jambe en l'air avant de descendre les marches, de lever le menton tout en montrant le ciel du bras... Le comédien s'est bel et bien inspiré de cette chorégraphie pour proposer un Joker plus dansant que prévu au public.


Joaquin Phoenix : "Le pouvoir de fascination du Joker est sans fin"