Emilia Perez représentera la France aux Oscars, mais Le Comte de Monte-Cristo a encore ses chances
Pathé

Soutenu par Samuel Goldwyn Films, le film épique avec Pierre Niney va sortir dans les salles américaines, juste avant Noël. Pile pour faire campagne dans d'autres catégories.

Juste avant que la France ne désigne son candidat à la statuette du meilleur film étranger – c'est finalement Emilia Perez, de Jacques Audiard, qui vient d'être sélectionné face au Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, All We Imagine As Light, de Payal Kapadia et Miséricorde, d'Alain Guiraudie- Variety a annoncé que l'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas allait bientôt sortir aux Etats-Unis, en vue de possibles sélections aux Oscars.

Emilia Perez : Audiard surprend, épate et enchante [critique]

On met tout au pluriel, car selon le site américain, son distributeur Samuel Goldwyn Films espère bien le faire nommer dans plusieurs catégories, dont la suprême, meilleur film.

Le long-métrage d'aventure sortira en Amérique du Nord précisément le 20 décembre prochain, dans un nombre de salles conséquent afin de pouvoir être sélectionnable aux Oscars 2025. Pas de "limited release" ici, mais bien une diffusion nationale assez importante pour que l'équipe se lance pleinement dans la course aux prix.

Après sa présentation au festival de Cannes, hors-compétition, et son accueil critique chaleureux, Le Comte de Monte-Cristo a cartonné pendant tout l'été en France, attirant plus de 8 millions de spectateurs. Son avant-première américaine est prévue pour bientôt, dans le cadre du Hamptons International Film Festival, du 4 au 14 octobre, puis il sera  montré au American French Film Festival de Los Angeles, fixé cette année entre le dimanche 20 octobre et le dimanche 3 novembre.

Le Comte de Monte-Cristo : Pierre Niney impérial en ange de la vengeance [critique]

Pierre Niney et le reste de l'équipe feront certainement le déplacement pour défendre le film outre-Atlantique, comme celle d'Anatomie d'une chute l'an dernier, qui, malgré son absence dans la catégorie meilleur film étranger (rappelons que c'est La Passion de Dodin Bouffant qui avait été choisi par le comité français face à lui), avait été soutenu par NEON pour sa distribution américaine durant toute la saison des cérémonies, et avait fini par remporter la statuette du meilleur scénario original.

Cette année, difficile de savoir si ce genre de scénario pourrait se reproduire, car Emilia Perez pourrait profiter de son casting international (Karla Sofía GascónZoe SaldañaSelena Gomez et Adriana Paz ont déjà été récompensées à Cannes pour leurs performances) et de son sujet fort (un chef de cartel mexicain décide de changer de sexe et de vie, et son évolution est racontée sous forme de comédie musicale) pour figurer lui aussi dans d'autres catégories. Vu de France, cependant, Le Comte de Monte-Cristo reste le film le plus populaire auprès du public, Emilia Pérez ayant rassemblé environ 760 000 spectateurs chez nous depuis sa sortie, fin août.

La 97e cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars 2025.

Dodin Bouffant ne succèdera pas à Indochine : anatomie d'un échec français