"C'est moi qui voulais le faire parce que j'étais convaincu qu’il restait une histoire à raconter."
Le retour d’Indiana Jones sur grand écran en 2023 avec Le Cadran de la Destinée n’a pas eu l’effet escompté. Le cinquième opus de la saga a été un échec commercial, entraînant une perte estimée à 130 millions de dollars pour Disney. Pourtant, Harrison Ford ne semble pas s’en émouvoir.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal Magazine, l’acteur de 82 ans a réagi avec philosophie à ce revers :
"Ça arrive de se planter", lance-t-il avant d’expliquer qu’il tenait à offrir une dernière aventure à son personnage emblématique.
"C'est moi qui voulais le faire parce que j'étais convaincu qu’il restait une histoire à raconter. Celle où il y a des conséquences pour tout ce que le personnage a vécu, cette vie qu'il a menée. Je voulais lui donner une dernière occasion de se relever, de secouer la poussière et d’affronter un monde où il n’a plus toute sa vigueur. Et je suis toujours heureux d’avoir fait ce film."
Avec la page Indiana Jones tournée, Ford se lance dans une nouvelle aventure cinématographique, cette fois au sein du Marvel Cinematic Universe. Il incarnera Thaddeus "Thunderbolt" Ross dans Captain America: Brave New World, succédant à William Hurt dans le rôle du président des États-Unis... se transformant en Red Hulk.
L'acteur américain a même accepté le rôle sans avoir lu de scénario : "Et pourquoi pas ? J’ai vu assez de films Marvel pour comprendre que de grands acteurs s’y amusent. Bon, après... je ne savais pas qu’à la fin je deviendrais Red Hulk" rigole-t-il. "C’est comme dans la vie : on avance dans le manuel d’instructions jusqu’à ce qu’il manque la dernière page !"
Captain America: Brave New World sortira en France le 12 février prochain. Reste à voir si cette nouvelle incursion dans l’univers Marvel permettra à Ford de retrouver le succès au box-office.
Commentaires