Berlinale 2020
Abaca

La Berlinale innove pour sa prochaine édition.

Le Festival international du film de Berlin a fait plusieurs annonces concernant son édition 2021, qui ne sera pas virtuelle. "Nous sommes heureux du retour progressif des Festivals accueillant à nouveau du public un peu partout dans le monde, et nous souhaitons à nos collègues beaucoup de succès", ont déclaré les deux directeurs de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian.

Mais l’info surprise du communiqué de presse du Festival, c’est que les prix d’interprétation seront désormais attribués à un acteur ou une actrice, sans distinction de genre. Il n’y aura donc plus qu’un Ours d'Argent pour le meilleur premier rôle, et un Ours d'Argent pour le meilleur second rôle. 

"Nous pensons que ne pas séparer les prix dans la catégorie interprétation en fonction du genre constitue un signal pour que l’industrie du cinéma soit plus consciente et sensible à la question du genre", estime le Festival. 

L’an dernier, l’Ours d’Argent du meilleur acteur était revenu à Elio Germano (à gauche sur la photo) pour Volevo nascondermi, et celui de la meilleure actrice à Paula Béer (à droite) pour Ondine

A lire aussi sur Première

Antonella Sudasassi Furniss: "J'ai voulu démythifier la notion de sexualité après un certain âge"

La cinéaste costaricaine raconte la création de Mémoires d'un corps brûlant, mêlant brillamment fiction et docu pour raconter l’oppression sexuelle subie par les femmes au fil de leurs vies