Les bonnes surprises du box-office français
DR

La fréquentation globale est en baisse cette semaine, mais plusieurs belles performances sont à distinguer.

Après un été moribond, les salles de cinéma françaises ont repris des couleurs en septembre, mois traditionnellement creux pour le marché. De quoi espérer un vrai rebond pour le dernier trimestre de 2025 ? Quelques bonnes surprises permettent de garder espoir dans la morosité ambiante. 

Une bataille après l’autre vers le million 

Toujours en tête du box-office hebdomadaire, Une bataille après l’autre a encore attiré 300 000 spectateurs, pour un recul de seulement -27%. Plus de 740 000 entrées en cumul, c’est déjà un record pour un film de Paul Thomas Anderson, qui avait écoulé 657 070 tickets avec There Will Be Blood. Le million est assuré, une habitude pour Leonardo DiCaprio, véritable chouchou du public français. C’est la 12e fois d’affilée qu’il franchit cette barre ! 

Paul Thomas Anderson, Leonardo DiCaprio et Benicio Del Toro sur le tournage d'Une bataille après l'autre
Warner Bros.

Un simple accident déjà record 

Sacré à Cannes en mai dernier et candidat français pour l'Oscar du meilleur film étranger, Un simple accident prend la seconde place et signe le meilleur score des nouveautés de la semaine. Avec 192 000 billets vendus (220 000 AVP comprises) et une belle moyenne de spectateur par copie, Jafar Panahi bat déjà son record de Taxi Téhéran. Une performance digne de sa Palme d’or, en dessous d’Anatomie d’une chute (338 000) ou Anora (212 000), mais au dessus de Sans filtre (163 000). 

 

Un simple accident
Memento

Le phénomène Sirat 

Autre film récompensé à Cannes (Prix du jury et meilleure soundtrack), Sirat continue d’impressionner, quatre semaines après sa sortie. Plus de 90 000 curieux sont allés découvrir le trip d’Oliver Laxe avec Sergi Lopez, en faible recul (-26%), qui a donc dépassé la barre des 500 000 spectateurs et peut viser les 700 000. A titre de comparaison, Valeur Sentimentale de Joachim Trier (Grand Prix à Cannes), encore dispo dans quelques salles, plafonne à 417 000 entrées. 

Sirat
Pyramide Distribution

Le buzz Muganga 

Après son triomphe à Angoulême, Muganga – Celui qui soigne emballe le box-office avec 34 % d’entrées en plus pour sa  seconde semaine. Performance rare due au bouche à oreille notamment entretenu sur TikTok. Le succès de ce biopic choc sur le docteur Denis Mukwege (incarné par Isaach de Bankolé), prix Nobel de la paix 2018, rappelle celui du Consentement, en 2023. Et confirme l’appétence du public pour des sujets historiques forts, comme Ni Dieu Ni Maitre qui avait dépassé les 400 000 entrées l’an dernier. 

Muganga- celui qui soigne de Marie- Hélène Roux
L'Atelier Distribution

Enfin, il faut aussi souligner le phénomène Sacré Cœur. Ce docu-fiction chrétien distribué par Saje (Vaincre ou mourir) n’est pas dans le top 10, mais il a vendu plus de 40 000 tickets cette semaine avec la meilleure moyenne d’entrées par salle de l’année, devant Lilo & Stitch !