Un film culte avec Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe et Leonardo DiCaprio.
Alors que le grand Sam Raimi s’apprête à revenir sur le devant de la scène avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, L’Atelier d’images a la bonne idée de ressortir Mort ou Vif, son western de 1995, dans une version restaurée 4K qui sortira en DVD, Blu-ray et Blu-ray UHD le 15 mars prochain. L’occasion de (re)découvrir ce film mal aimé, boudé par le public (surtout aux Etats-Unis) et moyennement apprécié par la critique.
Mort ou Vif (The Quick and the Dead en VO) est pourtant un long-métrage marquant à plus d’un titre. Première incursion du réalisateur d’Evil Dead et Darkman dans le cinéma "traditionnel" et commercial, le film met aussi en scène un tout jeune Leonardo DiCaprio (19 ans à l’époque du tournage) et offre son premier rôle américain à Russell Crowe.
Mais, surtout, Mort ou Vif est marqué de l’empreinte de Sharon Stone, qui tient bien sûr le rôle féminin principal mais était aussi productrice du projet. C’est elle qui imposa d’ailleurs Raimi au studio, tout comme Crowe et DiCaprio, dont elle paya même une partie du salaire.
Bande-annonce :
Commentaires