Quand Brad Pitt devait être le héros d'Edge of Tomorrow
Sony Pictures/Warner Bros.

Essayez de l'imaginer à la place de Tom Cruise, ce soir. Et Bérénice Bejo au lieu d'Emily Blunt...

La première fois qu'on a entendu parler d'Edge of Tomorrow, le film de SF de Doug Liman à revoir en ce jeudi soir sur TMC, c'était sous le titre All you need is kill. En septembre 2011, Première publiait : "Brad Pitt, héros de manga ?" avec ces premières infos sur le projet de blockbuster de la Warner Bros.

Nous le repartageons ci-dessous, mis à jour avec l'évolution du projet... et de la carrière de la star, qui a finalement bien été à l'affiche d'une adaptation de manga où il était question de tuer tout le monde, mais bien des années plus tard : Bullet Train.

David Leitch : "Brad Pitt aurait pu être un grand action hero"

Actualité du 26 septembre 2011 : Il y a quelques mois, Warner Bros. achetait les droits d’All you need is kill, le manga d’Hiroshi Sakurazaka au concept détonnant : dans le futur, un soldat ne cesse de revivre en boucle les dix-huit heures qui le séparent de sa mort lors d’une bataille homérique contre des extra-terrestre. Un pitch pas très éloigné de celui du récent Source Code (Jake Gyllenhaal forcé de revivre ses huit dernières minutes dans un train qui va exploser) mais dans un environnement beaucoup moins minimaliste.

Le studio veut une star en tête d’affiche : Brad Pitt. L’acteur n’a pas encore répondu à l’offre mais si c’était le cas, All you need is kill verrait forcément son budget enfler. Ce choix de casting étant par ailleurs intrigant, quand le personnage du manga, comme du scénario, est assez jeune. Ce scénario est, selon certaines sources, assez fragile. Vulture, par exemple, indique que « son principal protagoniste flingue les aliens à la manière d’un gamin de douze ans qui aurait trop joué à Halo sur sa XBox 360 ».

Des échos qui rappellent la gestation chaotique, et toujours en cours, d’une autre adaptation de manga de SF, toujours chez Warner Bros. : c’est ce studio qui a les droits de la version live d’Akira, chef d’œuvre du genre. En début d’année, Albert Hughes devait le réaliser avec Leonardo DiCaprio. Aujourd’hui le budget a été sérieusement revu à la baisse, et c’est Jaume Collet-Serra (Sans identité) qui est censé le mettre en scène, sans DiCaprio.

Concernant All you need is kill, c’est pour le moment Doug Liman qui est aux commandes, Warner Bros. l’ayant recruté juste après que Paramount a décidé de ne pas financer Luna, une sorte d’Ocean’s eleven dans l’espace, qui semble de fait abandonné.

Doug Liman : "Warner Bros. me parle constamment de faire une suite d'Edge of Tomorrow"
Warner Bros.

A l'époque, Bérénice Bejo fut aussi évoqué pour le rôle principal féminin, finalement tenu par Emily Blunt. Brad Pitt a tourné un autre blockbuster dans la foulée, World War Z, devenu le plus gros succès de sa carrière, mais l'idée de vieillir le héros d'Edge of Tomorrow a été conservée une fois Tom Cruise engagé, tout comme celle de le faire mourir en boucle. Quant à Doug Liman, il a bel et bien travaillé sur un projet de film de casse dans l'espace... avec Tom, d'ailleurs. Mais pour l'instant, celui-ci n'a pas été officiellement lancé : prévoyant de filmer des séquences à bord de l'ISS, cette production risque de coûter très cher à Universal.

Un peu plus de dix ans après sa sortie, toute l'équipe aimerait se retrouver pour Edge of Tomorrow 2. "Je pense qu'il n'y a probablement pas de meilleur compliment pour un film que de voir le public réclamer une suite, a ainsi déclaré le metteur en scène en juin 2024. Pour Road House, c'est le cas. Pour Edge of Tomorrow, Warner Bros. me parle constamment de faire une suite." Cruise a d'ailleurs signé un deal historique avec le studio pour produire ensemble des films à diffuser en priorité au cinéma, ce qui a logiquement relancé les rumeurs.

Aux dernières nouvelles, si Doug Liman devait bien retrouver rapidement Tom Cruise pour un projet en commun, ils parlaient plutôt d'un film d'horreur, et non de cette séquelle. "Je n’ai jamais fait de film d'horreur encore. Et Tom Cruise non plus !", teasait-il en novembre dernier.


Edge of Tomorrow ou comment Tom Cruise est mort 200 fois pour sauver le monde