La comédie avec Andie MacDowell et Hugh Grant fête ses 30 ans sur Arte, ce week-end. Ainsi qu'en DVD et blu-ray dans une nouvelle édition remplie de bonus.
Sorti au printemps 1994, Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell n’a pas pris une ride. César du meilleur film étranger en 1995, cette comédie romantique confirme au fil des années qu’elle est l’une des plus séduisantes de l’histoire du cinéma.
Elle revient en ce dimanche soir à la télé, précisément à 21h sur Arte. C’est donc l’occasion de voir ou revoir la naissance d’un amour impossible pour Charles (Hugh Grant), célibataire tombé sous le charme de Carrie (Andie MacDowell). Surtout, ne ratez pas le début, où les invités du premier mariage, en retard, lâchent une ribambelle d’insultes tout en se préparant à la va-vite. Même Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street ne balance pas autant de "fuck" à la minute !
Pour en apprendre plus sur ses coulisses, ne ratez pas sa réédition en DVD et blu-ray. Pour célébrer comme il se doit son 30e anniversaire, le distributeur BQHL l'a ressorti en début d'année 2024, accompagné de bonus intéressants : une présentation de Marianne Lévy, auteure du livre Les comédies romantiques : Une Love Story (éditions Hoëbeke), mais aussi un making-of de 30 minutes consacrés aux "Wedding planners", soit à tous ceux qui ont participé à la création de Quatre Mariage et un enterrement : son scénariste Richard Curtis, son réalisateur Mike Newell, ses comédiens principaux...
On y apprend par exemple que Richard Curtis s'est inspiré de l'un de ses propres souvenirs de drague pour la scène de la rencontre entre ses deux protagonistes principaux, et que Hugh, n'arrivant pas à "trouver" le personnage avant le tournage, s'est mis à simplement imiter l'auteur du film. "En gros j'ai compris que Charles, c'était lui", s'amuse-t-il au cours de l'une de ses interviews de l'époque.
Ils reconnaissent tous que le succès fou de cette comédie, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, a changé leur vie : pour un budget de 4,4 millions de dollars, elle en a gagné 242 sur la planète ! En France, pas moins de 5,7 millions de personnes ont fait le déplacement, ce qui l'a placé sur le podium des plus gros succès de l'année 1994 derrière Le Roi Lion et Un Indien dans la ville.
Quatre mariages et un enterrement : que sont devenus les acteurs de la comédie romantique culte ?Voici un extrait de notre critique, écrite par Sophie Cherer et publiée dans Première à sa sortie : "L’arrivée du bestman (témoin) en catastrophe (avec oubli des alliances) marque le début d’un enchaînement de gags, gaffes, bredouillis, contretemps, mimiques et grimaces, rencontres et ratages, vacheries, toasts et danses endiablées. Et, pour notre part, le premier d’une incalculable cascade de fous rires qui ne s’interrompra que pour faire place aux larmes. (…)
"Le problème avec le scénario, si j’ose dire, déclare le réalisateur Mike Newell, c’est qu’il était trop drôle ; l’humour ne laissait place à aucune émotion. J’ai donc demandé à son auteur (Richard Curtis) de le remanier afin d’y introduire quelques éléments dramatiques qui lui donneraient une plus grande profondeur humaine."
Autant dire que le film contient dorénavant tout ce qu’on aime trouver au cinéma : au premier chef, c’est un spécimen très réussi d’un genre dont on ne se lassera jamais – le film de copains à la Peter’s Friends et autres Les Copains d’abord -, avec son cortège de trouvailles gouleyantes, d’amours impossibles, d’amours tout à fait possibles, de sexualité épanouie, de prêtres bafouillants, de femmes ravissantes, d’hommes irrésistibles, de dialogues désopilants et de coups du destin révoltants."
Bref, Quatre mariages et un enterrement est une comédie culte à voir et à revoir.
EXCLU VIDEO - De Love Actually à Il était temps, Richard Curtis dévoile les secrets d'une comédie réussie
Commentaires