De Billy Wilder à Monia Chokri, de Hollywood à la Géorgie, l’institution parisienne décortique via des dizaines de films et conférences ce genre essentiel mais souvent décrié.
Au fond, la rom com, c’est quoi ? On peut s’en tenir à une définition stricte, et planter les bornes chronologiques de son âge d’or quelque part entre la fin des années 80 et celle des années 90, entre la sortie de Quand Harry rencontre Sally et celle de Coup de foudre à Notting Hill, soit l’ère des règnes de Julia Roberts, Meg Ryan, Tom Hanks et autre Hugh Grant.
On peut aussi envisager la comédie romantique de façon plus vaste, et se dire que ses ramifications partent du Hollywood de l’âge d’or (les films de Preston Sturges, Leo McCarey, Frank Capra, Ernst Lubitsch ou Billy Wilder) et s’étendent aujourd’hui jusqu’à la Géorgie (Blackbird Blackberry), la Norvège (Julie (en 12 chapitres)), l’Iran (Mon gâteau préféré) ou le Québec (Simple comme Sylvain). C’est le parti pris par le Forum des images et son cycle "Refaire l’amour", qui propose, à Paris, du 17 septembre au 1er décembre, de revoir – et de réfléchir à – ces films qu’on associe souvent à des visionnages sous un plaid, une tasse de chocolat chaud à portée de la main.
"La comédie romantique est-elle réac ?", s’interrogera ainsi la journaliste Marianne Levy, autrice d’une somme récente sur le sujet (Les comédies romantiques, aux éditions Hoebeke), lors d’une leçon de cinéma qui promet d’ouvrir les hostilités sans mièvrerie (le 20 septembre à 18h30). Suivront pendant deux mois d’autres conférences et leçons de cinéma ("Le sexe dans la rom com", par l’autrice et réalisatrice Iris Brey, "La fabrique du prince charmant", par Ovidie et Sophie-Marie Larrouy…), plus de 90 projections allant de La Dame du vendredi à 40 ans, toujours puceau, une réflexion sur la représentation des personnes LGBTQIA+ et racisées (Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, Go Fish, Bros…), un "karaoquiz", une expo de l’artiste Jules Magistry ou encore une carte blanche à Monia Chokri.
Toutes les infos sur le cycle "Refaire l’amour" sont à retrouver ici.
Commentaires