"Je voulais que Ridley Scott le voie avant tout le monde. Et tout le monde m’avait fait savoir que Ridley était vraiment dur..."
Il a la pression ! Réalisateur de Don't Breathe et Evil Dead, Fede Álvarez va tenter de relancer la franchise Alien l'année prochaine avec la sortie d'une suite intitulée (pour l'instant) Alien : Romulus. Elle aura pour mission de redonner vie à la franchise de Ridley Scott, qui s'était arrêtée après Prometheus (2012) et le flop Alien : Covenant (2017).
Interrogé par Guillermo del Toro lors du Sommet DGA Latino 2023 (à voir ici en vidéo), Álvarez annonce avoir terminé "son" montage, et il a "dû passer par le processus incroyablement tendu de montrer le film à Ridley Scott !" Il raconte :
"Je voulais que Ridley Scott le voie avant tout le monde. Et tout le monde m’avait fait savoir que Ridley était vraiment dur. Il est vraiment dur, surtout si cela a quelque chose à voir avec ses films. Il a été très dur sur Blade Runner 2049, qui, à mon avis, était un chef-d’œuvre. Il a été dur parce que c'était vraiment difficile pour lui de voir ainsi son travail être repris. Je lui ai posé des questions sur le nouveau Top Gun et il m'a répondu : 'Mouais... Celui de mon frère était original et celui-ci est banal.' Bref, j'ai pu constater à quel point il pouvait être cinglant, alors je me suis dit que je ne pouvais pas gagner avec mon film Alien."
Fede Álvarez avoue qu'il était "terrifié" à l'idée de rencontrer le cinéaste britannique en personne, mais il voulait voir le cinéaste, pour entendre son retour sur Alien : Romulus.
"Même s'il ne l'avait pas demandé, j'y suis allé, je voulais m'asseoir à une table face à lui, le regarder et comprendre ce qu'il avait à me dire les yeux dans les yeux. Je ne voulais pas de ça par e-mail... Parce que ça aurait pu être : 'Vous avez détruit mon héritage !'"
Mais pas du tout. Ridley Scott - qui est aussi producteur principal du projet - a été ravi de ce que Fede Álvarez a fait de sa saga. Le réalisateur uruguayen n'en croyait pas ses oreilles :
"Il est entré dans la pièce et il a dit : 'Fede, que puis-je dire ? C'est carrément génial !' Pour moi, c'était comme un rêve… Ma famille sait que c'était l'un des meilleurs moments de ma vie. Avoir un maître comme lui, que j'admire tant, regarder un film que j'ai fait et surtout un film Alien. Pouvoir en parler avec lui pendant une heure sur ce qu'il aimait. Et l'un des meilleurs compliments qu’il m'a fait, ce fut : 'Les dialogues sont formidables. C'est vous qui les avez écrits ?’ Oui !' "
Alien : Romulus doit sortir le 16 août 2024 au cinéma.
Commentaires