Leonardo DiCapri Une bataille après l’autre
Warner Bros.

“Je ne me souviens pas d’une seule fois où j’ai vécu une expérience comme celle-là au cinéma..."

C'est indéniablement l'un des plus grands films de l'année 2025. Certainement le futur favori des Oscars.

Et ce n'est pas Jennifer Lawrence qui dira le contraire ! L'actrice encense aujourd'hui Une bataille après l’autre, le film de Paul Thomas Anderson, qu’elle décrit carrément dans une récente interview comme “le meilleur film que j’aie jamais vu”.

Dans le dernier épisode de “BAFTA Playback”, l’actrice évoque ses films préférés. En présentant un extrait où Leonardo DiCaprio, au bout du fil d’une cabine téléphonique, tente de se souvenir d’un mot de passe pour le “point de rendez-vous”, Lawrence lâche :

"C’est le meilleur film que j’aie jamais vu. C’est Une bataille après l’autre."



Elle ajoute : “Je ne me souviens pas d’une seule fois où j’ai vécu une expérience comme celle-là au cinéma, et qu’elle soit partagée.”

Lorsque la projection s’est terminée, raconte-t-elle, "tout le monde a applaudi. Je n’arrêtais pas de remercier mon mari encore et encore parce qu’il avait réservé les billets deux semaines à l’avance. Je ne pouvais dire que ça : merci pour cette expérience."

Le nouveau film d’Anderson suit un ex-révolutionnaire (DiCaprio) contraint de replonger dans la violence lorsqu’un officier corrompu (Sean Penn) se met à traquer sa fille (Chase Infiniti) et lui-même. Un film de 2h42, salué par la critique et déjà annoncé comme un sérieux prétendant aux Oscars.

Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence seront les stars du prochain Martin Scorsese

Lawrence supplie presque : “Il faut le voir en salles. Le rythme est impossible à tenir. Il n’y a pas une minute de trop, ça ne traîne jamais.”

Elle dit aussi qu’Anderson “a tellement de personnages en lui, tous si viscéraux, si vrais… tout est vivant, on est dedans. Chaque personnage, vous le connaissez, vous le voyez.”

Et elle réserve un hommage particulier aux acteurs — “Leo, évidemment, mais alors Sean Penn… mon Dieu !"

Un avis qui devrait se retrouver largement dans le palmarès des Oscars dans quelques mois.