DR

Ca raconte quoi ? L’histoire d’un jeune batteur de jazz prêt à tout pour intégrer le cours de musique d’un prof réputé mais tyrannique. L’affrontement du maître et de l’élève est aussi celui de l’ambition et du contrôle. Il est raconté d’une façon très directe et percutante, et la simple représentation du batteur en train de jouer en direct apporte au film un degré de vérité qui a beaucoup contribué à son succès.

C’est avec qui ? Miles Teller (Divergente), un jeune acteur malin et déjà expérimenté, qui joue ses parties de batterie comme si sa vie en dépendait (au moins, il saigne pour de vrai). Il affronte J.K. Simmons, habitué entre autres des frères Coen, mais surtout réputé pour son rôle de nazi dans Oz, avec lequel son personnage de Fletcher dans Whiplash a beaucoup de points communs. 

 

>> Rencontre avec J.K. Simmons">>>> Rencontre avec J.K. Simmons

Nominations ? 5. Meilleur film, Meilleur acteur dans un rôle secondaire, Meilleur montage, meilleur scénario adapté et meilleur mixage son.

Pourquoi fallait le voir ? Parce que c’est l’un des meilleurs films de l’année dernière en termes de tension dramatique et d’excitation. Il révèle deux talents majeurs. D’abord le scénariste réalisateur Damien Chazelle, un Américain avec des racines françaises (c’est à Paris qu’il a construit sa culture cinéphilique) qui maîtrise déjà parfaitement la grammaire du cinéma. Ensuite, le jeune (28 ans) Miles Teller, découvert par John Cameron Mitchell dans Rabbit hole, et repéré par Hollywood qui a déjà rempli son emploi du temps pour les années à venir avec une série de blockbusters. 

Ca repart avec quoi ? Sans doute l'Oscar du meilleur second rôle pour le J.K. Simmons qui le mérite bien. Sinon, rien. Il est beaucoup trop tôt. Aussi bien Chazelle que Teller pourraient être les petits enfants des votants, dont l’âge moyen est de 65 ans. Les membres de l’académie ne votent que pour leurs amis (s’ils ne sont pas déjà morts), ou pour les gens avec qui ils ont déjà travaillé.