Il a présenté ses excuses
Dustin Hoffman aussi. L’acteur deux fois couronné d’un Oscar fait lui aussi partie de la liste des célébrités accusées par des femmes de harcèlement sexuel. Les faits reprochés à Dustin Hoffman, aujourd’hui âgé de 80 ans, remontent à 1985. Une jeune fille de 17 ans décroche un poste de stagiaire assistante de production sur le tournage de Death of a salesman. Elle y côtoie notamment l’acteur du Lauréat et Rain Man.
Pendant le tournage, Dustin Hoffman lui fait des compliments, puis de remarques déplacées, raconte-t-elle dans une tribune publiée par le Hollywood Reporter. D’après elle, il lui demande de lui prodiguer un massage des pieds dès le premier jour. Elle s’exécute. Puis, il lui aurait également mis une main aux fesses plusieurs fois, et lui parlait crûment de sexe. A chaque fois, elle le repousse. Et le traite de « porc ».
Affaire Weinstein : Quentin Tarantino savait
Très mal à l’aise, la stagiaire raconte ces problèmes à sa sœur, et finit par dire clairement à Dustin Hoffman ce qu’elle pense de ses pratiques. « Il s’est excusé et a dit qu’il s’arrêterait », raconte-t-elle. Avant de confirmer que l’acteur ne l’avait plus ennuyée par la suite, se révélant même prévenant.
La surprise vient du côté de la production, ayant eu vent de l’histoire. La supérieure de la jeune femme la prévient que pour le bien du film, elle doit « sacrifier quelques-unes de ses valeurs ou juste laisser couler » et prendre le tout avec humour.
Contacté par le Hollywood Reporter, Dustin Hoffman a présenté ses excuses : « J’éprouve le plus profond respect pour les femmes et me sens terriblement mal à l’idée que j’ai pu placer qui que ce soit dans une situation inconfortable. Je suis désolé. Cela ne reflète pas qui je suis. »
Commentaires