"Rendez-vous dans dix ans, s'amuse l'actrice. Car la temporalité de l’animation est longue."
Fin 2022, Audrey Tautou justifiait son envie de s'éloigner des plateaux de cinéma sans pour autant arrêter complètement son métier d'actrice :
"Je n’ai jamais dit que j’arrêtais, je ne le dirai jamais car ce n’est pas la vérité, expliquait l'interprète d'Amélie Poulain, plus revue sur grand écran depuis Santa et cie, d'Alain Chabat, En liberté, de Pierre Salvadori, et Jesus Rolls, de John Turturro, entre 2017 et 2019. On n’arrête jamais d’être actrice. J’adore tourner, j’adore l’ambiance d’un film, je n’ai jamais été ni déçue ni malmenée, au contraire. J’ai été très gâtée dans ce métier. Sincèrement, j’ai toujours été très heureuse. Ce n’est pas un mensonge."
La star française expliquait avoir voulu prendre du temps pour élever sa fille, adoptée en 2019, ainsi que pour se consacrer à d'autres activités comme la photographie, un domaine qui la passionne. Justement, cet hiver, l'artiste de 48 ans sort un album de clichés intitulé Superfacial (chez Fisheye). L'occasion de se confier à nouveau sur son rapport au métier d'actrice, sur BFMTV :
"La photographie m’a toujours accompagnée à des moments où je la pratiquais plus que d’autres, mais c’est vrai que j’ai toujours eu un appareil avec moi, commence-t-elle, avant d'évoquer sa soudaine célébrité, en 2001, quand le film de Jean-Pierre Jeunet a connu un énorme succès partout dans le monde. Je sais que lorsque je suis sur un plateau de tournage, je suis chez moi, et je n’ai pas décidé de m’offrir une parenthèse enchantée par rejet du métier d’actrice. De toute façon je ne crois pas aux adieux des acteurs au cinéma. C’est quand même un tel bonheur, une telle aventure de faire un film et de jouer que c’est difficile d’y renoncer."
Audrey Tautou partage alors sa nouvelle envie de cinéma : réaliser un film d'animation.
Cédric Klapsich : "Je suis très fier de L'Auberge espagnole""J’ai écrit une histoire pour enfants, confie-t-elle. J’ai eu l’envie de la développer pour en faire un scénario. Ça permet d’être très créatif, d’avoir beaucoup de liberté. J’ai l’espoir de pouvoir le réaliser. Ça va prendre beaucoup de temps parce que la temporalité de l’animation est longue, donc rendez-vous dans dix ans ! Je ne suis pas sûre que d’ici là vous allez me revoir !"
Commentaires