L'actrice, chanteuse et réalisatrice a été choisie pour son audace.
Le 47e festival du cinéma américain de Deauville se déroulera du 3 au 12 septembre, et sa présidente du jury vient d'être annoncée : c'est Charlotte Gainsbourg qui succèdera à Vanessa Paradis, Catherine Deneuve ou encore Sandrine Kiberlain à ce poste prestigieux.
Dans le communiqué annonçant la bonne nouvelle, les organisateurs du festival saluent son audace : "Si l’audace pouvait prendre chair à l’écran, elle pourrait sans nul doute s’incarner en Charlotte Gainsbourg. Actrice du risque, de la délicatesse effrontée, Charlotte Gainsbourg a bâti son jeu sur la faille et l’authenticité. Charlotte Gainsbourg se lance dans les films par un grand saut dans le vide, avec le risque chevillé au corps. Claude Miller, Lars von Trier, Riad Sattouf ou Gaspar Noé l’ont bien compris en lui proposant des rôles dangereux où elle s’engage au service du film sans filet et sans filtre."
L'annonce s'accompagne d'une citation de la star, qui y clame son amour pour le cinéma : "Être de la partie depuis 38 ans et pourtant toujours aussi… bouleversée, renversée, étonnée, choquée, apeurée, terrifiée, amusée, attendrie… c’est bien que le cinéma a une magie que personne ne saurait expliquer tout à fait."
Avant le festival de Deauville, Charlotte Gainsbourg sera invitée sur la Croisette, où elle doit présenter son premier film en tant que réalisatrice, Jane par Charlotte, dans le cadre d'une nouvelle catégorie nommée Cannes Première.
Plus d'infos dans notre dossier spécial Festival de Deauville
Commentaires