Les Avengers sont dans la place
A plusieurs reprises, Jessica Jones fait mention des Avengers, même si elle n'emploie jamais le terme. Elle parle plutôt de "l'homme vert" ou de "l'agitateur de drapeau". On aura compris qu'elle fait référence à Hulk et Captain America. Les personnes dotées de super-pouvoirs sont désormais connues du public et quand Jessica soulève une voiture à mains nues, on entend le conducteur hurler : "Vous êtes l'un d'entre eux !"
Premier lien avec Daredevil
On sait que Jessica Jones et Daredevil sont voués à se croiser concrètement dans une autre série Netflix, The Defenders. Mais déjà, dans les derniers épisodes de la saison 1, elle croise la route de Claire Temple (Rosario Dawson), l'infirmière privée de Matt Murdoch. Et bien sûr, Claire va évoquer, à plusieurs reprises, l'idée de Daredevil : "J'ai un ami comme vous et Luke. Il mène la vie dure aux méchants !" Elle va même proposer à Jessica de l'appeler pour qu'il vienne donner un coup de main dans la lutte contre Kilgrave.
Le costume de Jewel
Dans un flashback, on voit Trish présenter un costume de super-héroïne à sa soeur, pour qu'elle puisse préserver son indentité tout en sauvant le monde. Mais Jessica Jones va se moquer d'elle et rejeter brutalement cette idée de costume à paillettes. Un joli trait d'humour de la part de la série, qui tacle les comics, où Jessica porte cette tenue, à certains moments, et se fait appeler Jewel.
Le sexe animal
Entre Jessica et Luke Cage, l'histoire d'amour commence par des nuits torrides. Avec leurs super-pouvoirs, les deux se donnent entièrement dans des ébats sexuels sauvages... et dans toutes les positions. Un petit clin d'oeil au comic Alias, qui avait fait terriblement scandal à l'époque (certains éditeurs avaient même refusé de l'imprimer) en évoquant explicitement une scène de sexe annal entre les deux protagonistes. Evidemment, la série n'est pas allée aussi loin, mais la référence est là.
Dites bonjour à l'Homme pourpre
Kilgrave est aussi connu sous le peusdo d'Homme pourpre. Il faut dire qu'il est carrément pourpre de peau dans les comics. Logiquement, les auteurs de Jessica Jones n'ont pas pris cette voie très graphique, mais tout est fait pour rappeler qui est vraiment Kilgrave : chemise violette, cravatte violette, lumière violette... Le vilain de la série Netflix baigne dans une ambiance pourpre en permanence.
Le bébé de Jessica
"Vous l'aimez, vous voulez qu'il revienne, vous allez porter son bébé". Le vieux Barman de Luke lance cette petite pique à Jessica au milieu de la saison 1, qui ressemble à s'y méprendre à une véritable prophétie. Et pour cause, dans les bandes dessinées, Jessica et Luke ont une fille ensemble, qui s'appelle Danielle.
Coucou Stan Lee
Stan Lee n'est pas toujours très discret lorsqu'il fait un caméo chez Marvel. Mais là, il fallait le repérer ! On l'aperçoit en fond, sur le mur du commissariat, dans une photo où il apparaît en tenue d'officier de Police.
Le traumatisme de l'attaque de New York
L'attaque alien sur New York à la fin du film Avengers n'en fint plus de faire des ravages. Elle jouait déjà un rôle majeur dans Iron Man 3. Puis dans la série Daredevil, permettant la montée en puissance de Wilson Fisk. Les conséquences de "l'incident" se font encore sentir dans Jessica Jones. L'héroïne va en effet se faire agresser par une dame qui a perdu ses parents, écrasés par un morceau d'immeuble ce jour-là. Elle blâme depuis toutes les personnes avec des super-pouvoirs.
Le projet Supersoldier continue
Depuis Captain America, créé durant la Seconde Guerre mondiale, l'idée d'un supersoldier est omniprésente chez Marvel. La mystérieuse organisation IGH semble avoir repris le flambeau. Et leur sujet test, Will Simpson, est calqué sur le personnage des comics Frank Simpson, un supersoldier dérangé et dopé aux pilules.
Malcolm le secrétaire
A la fin de la saison 1, on comprend que Malcolm Ducasse devient le secrétaire de Jessica Jones, puisque c'est lui qui répond désormais à son téléphone. Il a aussi son alter ego dans les comics. Il se nomme Malcolm Powder et finit lui aussi par devenir assistant de la belle Détective Privée.
La série multiplie les références au Marvel Cinematic Universe et à la bande dessinée originale.
La dernière création Marvel n'échappe pas à la tradition : au fil des 13 épisodes de la saison 1, Jessica Jones multiplie les clins d'oeil plus ou moins discrets à la franchise, à tout le Marvel Cinematic Universe et bien sûr aux comics originaux. De savoureux "Easter Eggs" que nous avons réuni en photos ci-dessus.
Commentaires