Quel sort attend Oz et Sofia Falcone désormais ?
Pendant 8 épisodes, The Penguin a réussi la petite prouesse de faire oublier que la série était dérivée de The Batman. L'ascension d'Oswald Cobb des bas fonds de Gotham jusqu'au pouvoir s'est terminée de fort belle manière, avec un dernier épisode (à voir sur Max) qui fait malicieusement le lien avec The Batman 2. Attention spoilers !
La série - dont la saison 2 est encore loin d'être garantie - se conclut avec l'apparition du fameux Bat-Signal dans le ciel de la métropole. "Nous cherchions une manière élégante de passer le témoin à The Batman 2" explique la showrunner Lauren LeFranc à Variety. "Il semblait approprié d’avoir le Bat-Signal pour calmer un peu les ardeurs d'Oz en lui disant : « Tu n’as pas encore atteint le sommet. » Il a conquis son monde, mais il y a un monde bien plus vaste là-haut..."
On sait déjà que Le Pingouin tiendra une place centrale dans The Batman 2. L'acteur Colin Farrell sera de retour face à Robert Pattinson. Et Cristin Milioti ? Sofia Falcone alias Sofia Gigante a été l'une des grandes réussites de la série HBO. Et forcément, on espère la retrouver dans la suite au cinéma. Après avoir été renvoyée à l’asile d’Arkham par Oz, Sofia échoue dans sa quête de pouvoir et finit dans une cellule : "C’est un destin pire que la mort pour elle..." assure son interprète. Mais une lettre va tout changer.
Alors que Sofia se languit sous la protection douteuse du Dr Julian Rush (Theo Rossi), elle reçoit une lettre inattendue d’une demi-sœur dont elle ignorait l'existence : Selina Kyle (Zoë Kravitz). Dans The Batman (en 2021), on apprenait qu’elle était la fille illégitime de Carmine Falcone. "J’adore cette connexion !"
Pour autant, pas possible de faire venir Selina Kyle plus tôt dans l'histoire (même hors écarn) "car je n'avais pas le droit d’utiliser le personnage dans la série", justifie la showrunner. "Mais je pense que ça a été bénéfique à Sofia au bout du compte. Car on lui a laissé beaucoup plus de place pour exister. En faisant entrer en scène Selina, il aurait été facile de se laisser emporter par ça, et de mettre de côté les autres personnages."
Que dit Selina à Sofia dans sa lettre ?
Milioti refuse de le dire. Une lettre a pourtant bien été écrite, par Lauren LeFranc elle-même. Mais son contenu reste encore secret. "Il a une signification énorme pour moi... dans la façon dont on se rapproche du perso qu’on incarne" tease mystérieusement Cristin Milioti, qui ne sait pas encore si Sofia apparaîtra dans The Batman II. "Je pense que c’est une question d’espoir. Même si ce n'est pas quelque chose de familier pour Sofia..." sourit l'actrice, qui assure qu'elle "ne fait que commencer. La série s'étale sur quelques semaines seulement, peut-être un mois ou quelque chose comme ça. Donc je veux certainement la revoir. Pour qu'elle fasse plus de ravages !"
Lauren LeFranc elle-même promet qu’elle n’est pas au courant des détails de The Batman 2. Mais le réalisateur Matt Reeves, aux commandes de cet univers, assure que "The Penguin et les autres spin-off envisagés ont pour but de plonger dans la galerie des voyous de Gotham et leur donner les origines que nous ne sommes pas en mesure de leur donner dans le film, afin que lorsqu’ils reviennent dans le film, ces personnages soient déjà intéressants..."
The Batman : Part II sortira dans les salles de cinéma le 2 octobre 2026, presque 5 ans après le premier volet.
Commentaires