Le cinéaste avait réalisé un épisode de Shots Fired, justement programmé hier soir, sur la Fox.
Si Jonathan Demme, décédé hier matin des suites d'un cancer, restera dans le grand livre du cinéma, comme le réalisateur du Silence des Agneaux ou encore de Philadelphia, il s'était penché sur le petit écran, ces dernières années, en signant quelques épisodes ici et là, de The Killing, Enlightened et très récemment Shots Fired. Hasard ou coïncidence des astres, cet épisode, le dernier travail de sa vie, était justement programmé le soir ce sa mort. Il a ainsi été diffusé hier, sur la chaîne américaine Fox, non sans une certaine émotion.
"Nous pleurons le décès de Jonathan Demme", ont déclaré les créateurs de Shots Fired, Gina Prince-Bythewood et Reggie Rock Bythewood dans un communiqué. "Il a été un formidable artiste, qui partageait notre conviction que l'art peut changer le monde. Il était un cadeau pour le monde et il rendait tout le monde meilleur autour de lui. Il nous a appris à nous intéresser un peu plus, à croire un peu plus, à écoutez un peu plus. Il nous manquera."
Un petit mot "In Memoriam" a bien évidemment été incrusté, à la dernière minute, à la fin de cet épisode 6 de Shots Fired. Et la toute dernière réalisation de Jonathan Demme n'est pas anodine. Car Shots Fired est un drama riche de sens dans l'Amérique d'aujourd'hui, puisqu'il raconte les tensions raciales entre les communautés, dans une petite ville de Caroline du Nord, après la mort d'un étudiant blanc désarmé, tué par un policier afro-américain.
Jonathan Demme s'était engagé sur ce projet, juste avoir lu le scénario, confient les deux producteurs dans Variety, précisant avoir longuement converser avec lui de sa passion pour le sujet : "Une des premières choses qui m'a frappé, c'est qu'il n'a jamais utilisé le terme« émeute ». Il préférait utiliser le terme « soulèvement ». Cela montre un certain niveau de conscience. Il nous a remercié d'avoir créé ce show, qu'il soit à l'antenne, de lui donner l'opportunité de traiter ce sujet avec cet épisode. Et sur le tournage, c'était merveilleux de voir combien il débordait d'énergie. Je me souviens qu'il portait tout le monde avec son enthousiasme. C'était incroyable de regarder."
Commentaires