The Last of Us episode 3
HBO

Connaissiez-vous Linda Ronstadt avant de découvrir l'histoire de Bill et Frank ?

C'est ce qu'on pourrait appeler l'effet Kate Bush. Après que "Running Up That Hill" a retrouvé le sommet des charts, 30 ans plus tard, grâce à Stranger Things, c'est une chanson vieille de 50 ans qui a retrouvé la lumière, cette semaine, grâce à The Last of Us.

"Long Long Time" de Linda Ronstadt retrouve un public grâce à l'épisode 3 bouleversant de la série HBO, où le morceau tient une place toute particulière. Autant dire que bon nombre d'entre nous ne l'avait jamais entendu et forcément, on est tous tombé sous le charme. Au point que ce vieux tube des 70's a connu une croissance de d'écoute de 4900% sur Spotify depuis dimanche soir !

Écrite par Gary White, la chanson figure sur l'album "Silk Purse" de Ronstadt. Le single a passé 12 semaines dans le classement américain Billboard Hot 100, jusqu'à atteindre la 25e place et offrir une nomination aux Grammy Awards pour la chanteuse.



Dans The Last of US, "Long, Long Time" est la chanson de Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett). Celle sur laquelle les deux survivants barbus sont tombés amoureux, quelques heures après leur rencontre. C'est le showrunner, Craig Mazin, qui l'a choisie, sur les conseils de son ami Seth Rudetsky : "Je savais que la chanson devait toucher certaines choses sur le désir, la douleur et l'amour infiniment non partagé" raconte-t-il à VarietyJe n'arrivais pas à trouver la bonne chanson... J'essayais et essayais, puis j'ai envoyé un texto à mon ami Seth Rudetsky, qui est animateur radio sur Sirius XM à Broadway. Il connaît tout. Je lui ai dit ce dont j'avais besoin, et deux secondes plus tard, il m'a répondu : Linda Ronstadt, "Long, Long Time". J'étais scié. C'était la bonne !"