Game of Thrones spin off annulé
HBO

Le spin off de Jane Goldman ne dépassera pas la case pilote.

Des cinq projets de séries dérivées Game of Thrones, c’était le plus prometteur et le plus avancé. Il avait trouvé sa star, Naomi Watts (Mulholland Drive, Le CercleKing Kong). Il devait nous plonger dans une des périodes les plus passionnantes et intrigantes de l’univers créé par George R.R. Martin, le mythique Age des Héros (située des milliers auparavant les évènements du Trône de Fer). Et on retrouvait à sa tête une scénariste chevronnée, Jane Goldman, notamment connue pour son travail avec Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men : First Class, Kingsman), sans compter la collaboration de Martin. Mais, dans un twist digne des plus grands moments de GOT, HBO a finalement décidé de tout arrêter.

C’est par un courrier électronique que Jane Goldman a informé la distribution et les équipes, et il n’a guère fallu de temps pour que l’information soit reprise par les médias américains, à commencer par Deadline. D’après le site, le pilote, validé en 2018 et tourné l’été dernier (avec Goldman à l’écriture et S.J. Clarkson à la réalisation), n’avait pas du tout convaincu les huiles de HBO. Malgré un long travail de post-production et un remontage de l’épisode, la chaine câblée a préféré annuler purement et simplement la série. Il y a dix ans, David Benioff et D.B. Weiss avait bénéficié de plus de mansuétude. Malgré le niveau catastrophique de leur pilote, qui avait coûté 10 millions de dollars, HBO les avait laissé retenter le coup, avec le succès que l’on connait.

A quoi ressemblait le pilote abandonné de Game of Thrones ?

Cette fois, donc, pas de seconde chance. Deadline évoque des rumeurs de tensions sur le tournage, qui s’est déroulé en Irlande du Nord. TVLine confirme le récit, ajoutant que le pilote était "mouvementé depuis le début, entre dépassements de budget, de nombreux problèmes personnels et une myriade de différends créatifs".

"Une seule chose est sure", disait le synopsis officiel. "Des horribles secrets de l’histoire de Westeros à la véritable origine des White Walkers, des mystères de l’Est à la légende des Stark - ce n’est pas l’histoire que nous pensons connaitre". Autant d’alléchantes questions qui resteront donc sans réponses.

Outre ses raisons, on peut aussi se demander si la conclusion compliquée de la série-mère, qui a déçu la majorité des critiques, une bonne partie du public et même des contributeurs de la série (membres du cast et réalisateurs), n’a pas laissé des traces dans l’esprit des décideurs de HBO. En se recentrant sur les Targaryen avec House of the Dragon, qui pourra largement se reposer sur les écrits de Martin (contrairement à la série de Goldman), ils font un choix plus conservateur et sans doute plus cohérent financièrement. L’avenir nous dira si c’est le bon.

 

Game of Thrones : HBO commande "House of the Dragon", un prequel sur les Targaryen