Benoit Poelvoorde est un acteur belge né le 22 septembre 1964 à Namur célèbre pour ses rôles dans les films C'est arrivé près de chez vous, Les Randonneurs, Le vélo de Ghislain Lambert, Le Boulet,Podium, Rien à déclarer, Les émotifs anonymes et Le Grand Soir. Il commence sa carrière en réalisant et en jouant dans Pas de C4 pour Daniel Daniel (1988). Quatre ans plus tard, cet artiste polyvalent produit, écrit, réalise et joue dans C'est arrivé près de chez vous (1992). Le succès du film, lui permet de se consacrer essentiellement au métier d’acteur. Il donne la réplique à Ornella Muti dans Pour rire ! (1997). La même année, il joue dans la comédie les Randonneurs qui remporte un franc succès auprès du public français. Il est à l’affiche deux ans plus tard du film les Convoyeurs attendent. Pour les Portes de la gloire (2001) et le Vélo de Ghislain Lambert (2001), il reprend la plume tout en tenant l’un des rôles principaux. Inoubliable dans le Boulet (2002), il campe un professeur de secourisme dans Rire et châtiment (2003).
Poelvoorde, reconnu de tous
Il se glisse avec brio dans la peau du sosie de Claude François pour Podium avant de donner la réplique à Vanessa Paradis dans le décalé Atomik Circus, le Retour de James Bataille (2004). Il interprète ensuite un fan de motocross dans Aaltra (2004) tandis que Gilles Lellouche lui écrit un rôle sur mesure pour son film Narco. L’année suivante, il interprète son propre personnage dans Tu vas rire mais je te quitte et dans Cinéastes à tout prix puis retrouve Edouard Baer dans la comédie Akoibon. Mais Poelvoorde ne se limite pas à la comédie, comme en témoigne sa participation au film Entre ses Mains. Néanmoins, c'est bien dans les comédies qu'il excelle. Il enchaîne ainsi les tournages des films Selon Charlie, Jean-Philippe, Du Jour au lendemain, les Randonneurs à Saint-Tropez et Astérix aux Jeux olympiques.
De plus en plus rôles dramatiques
Après un passage dans le cinéma belge avec Louise Michel, Benoit reprend le chemin de la comédie avec La guerre des Miss de Patrice Leconte et partage l'affiche de l'historique Coco avant Chanel avec Audrey Tautou. Il étonne ensuite dans le film L'autre Dumas face à Gérard Depardieu (2009) ou dans Coco avant Chanel aux côtés d'Audrey Tautou (id). L'acteur bavard devient ensuite très timide face à Isabelle Carré dans Les émotifs anonymes en 2010.Face à Dany Boon dans Rien à déclarer en 2011, Benoît devient ensuite le pire cauchemar d'Isabelle Huppert puis le frère déjanté d'Albert Dupontel dans Le Grand soir du duo Delépine-Kervern. Par la suite, le public peut retrouver Poelvoorde dans Quand je serai petit, deuxième long signé Jean-Paul Rouve, puis dans le film Une Histoire d'amour d'Hélène Fillières et Le Grand Méchant Loup de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, du duo Nicolas & Bruno.