Il obtient le diplôme de réalisateur au Centro sperimentale de Rome et devient l'assistant du cinéaste Francesco Pasinetti. Entre 1948 et 1955, il dirige de nombreux courts métrages et travaille aussi comme documentariste pour l'ONU à Paris et à New York. Il débute dans le long métrage en 1961 avec Le svedesi, une comédie intelligente qui confronte les murs italiennes « arriérées » et les libres murs suédoises. Sur des thèmes peu ou prou identiques, il bâtit les scénarios de ses comédies suivantes : Amour à la suédoise (Il diavolo, 1963, avec Alberto Sordi et d'après un scénario de R. Sonego, tourné en Suède) ; Hong-Kong un addio (id.) ; Una moglie americana (1965) ; La moglie giapponese (1968). Il signe aussi une assez malheureuse adaptation, Satyricon (1969), qui ne fait qu'une bien plate concurrence à Fellini, et deux farces érotiques : Permettete, signora, che ami vostra figlia ? (1974) et Fischia il sesso / Instant Coffee (id.).