Date de sortie 15 mars 2023
Durée 104 mn
Réalisé par Mounia Meddour
Avec Lyna Khoudri , Rachida Brakni , Marwan Zeghbib
Scénariste(s) Mounia Meddour
Année de production 2022
Pays de production France, Belgique
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit.
Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Critiques de Houria

  1. Première

    Alger. Houria, une jeune danseuse, est promise à un avenir glorieux. Jusqu’au soir où elle est agressée par un brun ténébreux qui roule des mécaniques. Elle chute dans les escaliers, se brise quelques os, atterrit à l’hôpital, perd l’usage de la parole. Impossible ici de ne pas penser au populaire En Corps de Klapisch, sorti l’année dernière. Lui aussi racontait une histoire de danse, d’identité et de résilience. Mais la comparaison s’arrête là. Mounia Meddour, cinéaste qui a fui ses terres maghrébines à dix-sept ans, signe un nouveau film sur l’Algérie. Sans fausse note, mais sans vraiment retrouver l’énergie sororale et révoltée de Papicha (2019), son premier long Césarisé, Houria peine à sortir des sentiers battus des films sur la reconstruction. Mais trône, au-dessus de la mêlée, l’actrice Lyna Khoudri, sobre et étincelante. Presque thérapeutique.

    Estelle Aubin

Dernières News sur Houria

Houria : Mounia Meddour et Lyna Khoudri sur les traces de Papicha

La réalisatrice revient avec un film dramatique qui se dévoile tout en sensibilité, marquant la deuxième collaboration avec sa muse.