Toutes les critiques de Manglehorn

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    "Manglehorn" est un film "à clé", qui décline justement cette métaphore de multiples façons. Il y a d’abord le métier de serrurier, auquel on pourrait appliquer ce qui se dit des cordonniers (proverbialement mal chaussés). Alors que "Manglehorn" passe sa vie à ouvrir les portes des autres, lui-même est fermé à double tour. Le film nous l’apprend progressivement, comme une mosaïque en train de s’esquisser. Ce personnage manifeste une insensibilité anormale, notamment lors de trois séquences de fâcherie avec un sympathique maquereau Harmony Korine), un fils parvenu (Chris Messina) et une banquière qui lui fait de l’œil (Holly Hunter). Sa vérité se révèle à la suite d’un épisode apparemment anodin : comme son chat, qui vient d’être opéré pour récupérer une clé qu’il a avalée, Manglehorn doit trouver en lui la façon d’ouvrir son cœur et de se délivrer d’un secret qui l’obsède. Ça a l’air tarte, mais c’est beau comme un conte de fée pour adultes. Gordon Green l’assaisonne avec un mélange d’ultranaturalisme presque documentaire traversé d’éclairs poético-surréalistes. Al Pacino s’est fondu comme un caméléon dans ce décor, même si on reconnaît son jeu, plus proche de la modestie de "L’Épouvantail" que de n’importe quel autre de ses rôles

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Le grand Al Pac’ réhabilité ici par David Gordon Green dans un film poétique et sensible, dont le seul but est de nous montrer un homme, un serrurier qui plus est, enfermé dans son passé et sa peur d’aimer, s’ouvrir de nouveau à la vie.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Une chronique sensible signée David Gordon Green où Al Pacino confirme qu’il n’a rien perdu de son potentiel pour émouvoir le spectateur.

  3. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Revenant à la sensibilité de ses premiers longs-métrages, David Gordon Green offre à Al Pacino un rôle complexe. Magistral, l’acteur du "Parrain" livre une prestation émouvante dans ce rôle d’homme cabossé.

  4. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Construire un récit sur un homme aussi antipathique tient du défi. Green ne trouve jamais le ton juste (...) Le film s'avère un brin trop corseté pour séduire.

  5. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    C’est Pacino, Pacino, Pacino. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, loin de là, même si l’acteur en fait des kilos, dans un rôle qui s’y prête.

  6. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    On éprouve de l’empathie pour ce personnage de misanthrope au cœur brisé dans ce drame intime plein de nostalgie et de tendresse.

  7. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Tout est déjà trop vu dans "Manglehorn" pour produire de réels éclats.

  8. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film lent déroule ses métaphores appuyées jusqu’à la révélation du secret de Manglehorn lorsqu’il cesse enfin d’en être le prisonnier.

  9. Télérama
    par Jacques Morice

    Qu'arrive-t-il au grand Pacino ? A l'instar du récent "The Humbling", le comédien en fait des tonnes sur le registre du déclin plaintif. Ressaisis-toi, Al, trouve autre chose..

  10. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Heureusement que dans cette mélopée un peu gnangnan surnagent quelques petits miracles. Notamment le personnage de la caissière de banque incarnée par Holly Hunter avec une émotion à fleur de peau et un jeu très nuancé.

  11. Le Monde
    par Franck Nouchi

    En dépit de son talent, Al Pacino, dont on se demande parfois ce qui peut le pousser à tourner dans des films pareils, n’y peut pas grand-chose : à force, tout bêtement, on finit par s’ennuyer…

  12. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Si David Gordon Green ne manque pas de talent dans sa réalisation, le ton languissant et la lourdeur métaphorique rendent cette rencontre de cinéma un peu poussive. On a vu des écritures plus pertinentes, celle du scénariste Paul Logan est scolaire et inspire l’indifférence.

  13. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Un film ambitieux, sur un personnage impersonnel issu de la société que l'on connaît, qui rate sa cible. Avec un grand acteur qui rame dans sa prestation.

  14. Clapmag.com
    par Elisabeth Yturbe

    Sans révéler la fin, elle est évidente et confondante de naïveté au regard du reste du film, qui transpire un mélange d’amertume, de dégoût des autres et de regrets.