-
Comment retrouver une vie paisible après une guerre ? Telle est la question qui hante douze soldats américains rentrés d’Irak ou d’Afghanistan. Entre thérapies de groupe et tentatives pour retrouver une vie de famille, les maux s’estompent, laissant malgré tout des traces indélébiles que le réalisateur saisit avec acuité. Sans porter aucun jugement sur les causes des conflits armés, le film impressionne par son ampleur humaniste, digne des grandes fictions post-Vietnam.
Toutes les critiques de Of Men and War : des hommes et de la guerre
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une bombe psychologique qui repousse les limites du docu-vérité. (...) L'intelligence d'"Of Men and War" s'apprête à faire couler bien des larmes de destruction massive.
-
Sobre et bouleversant, ce film dit la nécessité vitale de la parole, mais aussi de l'urgence à entendre. En creux, il est question de notre responsabilité à tous : rester sourd aux cris de ces soldats cassés, c'est accepter de vivre à côté de grenades dégoupillées.
-
Ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan et sont atteints de syndromes post-traumatiques. Ils témoignent dans ce doc puissant.
-
Docu sur des GI de retour au pays et souffrant du syndrome de stress post-traumatique. (...) Un film lent, avec de longs plans, qui gagnerait parfois à être un peu resserré.