Toutes les critiques de Ping Pong Summer

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    1985. Radford Miracle passe ses vacances en famille à Ocean City, une cité balnéaire du Maryland. Pour ce jeune, fan de hip-hop et de ping-pong, l’été sera chaud. Comme dans tous les teen movies, le héros, flanqué d’un sidekick assez cool, va être soumis à une série de rites initiatiques face au méchant et à la belle fille du coin. Ce qui change ici, c’est le ton employé par Michael Tully : éthéré, désincarné, bis (les acteurs sous ou surjouent comme dans une comédie trash de John Waters), Ping Pong Summer laisse une impression mitigée de mollesse et de singularité.

Les critiques de la Presse

  1. Village Voice
    par Katherine Vu

    Tout comme un joli souvenir, optimiste et chaleureux, ce film présente tellement de bonheur qu’il est difficile de ne pas être touché par sa sincérité.

  2. Clapmag.com
    par La rédaction de Clapmag.com

    Pour ceux qui n’étaient pas nés à cette époque, c’est un film historique teinté d’anthropologie ; pour tous les autres, c’est un joli film nostalgique. (...) Ping Pong Summer est un film charmant (...), agréable à regarder, dans la lignée des Empire Records, That Thing You Do et consorts.

  3. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    Entre teenage movie, bande-dessinée et conte de fées, à la fois nourri par les séries Z, le cinéma de Wes Anderson et de Todd Solonz (la satire en moins), Michael Tully évite néanmoins le patchwork roublard au profit d’un style modeste mais inventif où les enjeux sont ramenés avec une certaine tendresse à juste hauteur du regard adolescent.

  4. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Tout frais et tout mignon, ce feelgood movie alimente nostalgie et régression. Le scénario est ultra prévisible, mais les efforts de Michael Tully à ressusciter un temps où le smartphone n'était encore qu'un fantasme futuriste finissent par payer.

  5. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    Avec Ping Pong Summer, on tient enfin le teen-movie le plus cool de l'année.

  6. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Ping Pong Summer est sans aucun doute l’un des « feelgood » movie de l’été. (...) Un jet de bonne humeur, encore relevé par l’apparition divine de Susan Sarandon.

  7. Time Out
    par La rédaction de Time out

    Pour les spectateurs qui auraient entre 35 et 45 ans, le film pourrait avoir un côté doucement mélancolique, citationnel et proustien comme une cassette audio ou un vieux skate. Pour les autres, 'Ping Pong Summer' aura plutôt un intérêt postmoderne, jouant sur les références vintage avec un mélange de sincérité et de distance, drôle et parfois touchant. Un joli petit film de vacances, quoi.

  8. New York Daily News
    par Joe Neumaier

    Ce joli film désinvolte est si pur qu’il met une vraie claque.

  9. A voir à lire
    par Jean Dupuy

    Les traits d’humour et clins d’œil aux années 80 (...) sont amusants. Le tout est au diapason avec une bande son hip hop/rock au top qui nous donne des démangeaisons dans les jambes. (...) Ping Pong Summer fait partie de ces films charmants, sans prétention et très sympathiques à défaut d’être marquants après le générique de fin.

  10. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    L’overdose rétro n’est pas loin, mais Tully parvient à maintenir le rythme grâce à un parfum d’irréel. (...) Film d’été oui, mais pas dans la veine folk mignonnette ; du moins quelque part entre cet esprit-là et un surrégime pop autrement plus fiévreux. On en ressort un peu lessivé, mais pas déçu du voyage.

  11. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Cette chronique sensible, un rien gentillette, plaira aux nostalgiques des années 1980 à l'américaine, avec ses hits musicaux, ses jeux électroniques, ses fringues et ses coupes de cheveux. Les jeunes acteurs, non professionnels pour la plupart, jouent juste, et l'impeccable Susan Sarandon fait une apparition haute en couleur.

  12. Vulture
    par Ebiri Bilge

    La matière est si particulière qu’elle rend le film personnel, abstrait et étrangement honnête.

  13. LA Times
    par Gary Goldstein

    Un film qui aurait pu être plus objectif sans parler de la profondeur et de l’énergie.

  14. Washington Post
    par Ann Hornaday

    "Ping Pong Summer" ne sera peut être pas un classique mais il connait son temps et sa place, c’est tout à fait honorable.

  15. Seattle Times
    par Soren Anderson

    Un film maladroit et empoté mais désarmant par sa douceur d’esprit.

  16. Time Out
    par Carla Sosenko

    Des touches qui rappelleront de bons souvenirs aux enfants des années 80 (la cassette par ex) mais il y en a trop peu.

  17. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    On aurait aimer adorer ce film mais le manque de rythme et le ton désespérément nostalgico-légèrement dépressif interdit à ce qui aurait du être un feelgood movie de décoller.

  18. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    On parlera sans doute d’hyperréalisme, d’effet pop art. Mais cette nostalgie atone suinte l’autosatisfaction béate. Si c’est une comédie, elle manque de timing, de rythme et de gags.