-
Encore un documentaire sur la malbouffe et les désastreuses pratiques de l’industrie alimentaire ? Oui... mais celui-ci n’est pas une redite de l’excellent "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau. Positif et tourné vers l’avenir, "Regards sur nos assiettes" laisse le micro à six étudiants qui partent à la rencontre de producteurs responsables, aux méthodes plus satisfaisantes. On regrette seulement que l’emballage final de ce reportage un brin scolaire ne soit pas aussi appétissant que les produits qu’il défend.
Toutes les critiques de Regards sur nos assiettes
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Pédago, vivant et humaniste, le film détaille avec pertinence les nombreux enjeux de cette aventure « bio » : nos papilles, notre santé, notre manière de vivre ensemble. Un plat de résistance très politique.
-
Recommandable aux consommateurs, il est un peu dommage que le film, scolaire et en mal de personnages, le soit beaucoup moins aux cinéphiles, mais sans doute n’est-il pas facile d’être au four et au moulin.
-
C’est au fond l’originalité du documentaire : malgré des redites et une forme conventionnelle, il fait preuve d’optimisme plutôt que de se contenter d’un constat démoralisant.