Toutes les critiques de Romanès

Les critiques de Première

  1. Première
    par Clara Guislain

    Sans jamais basculer dans le folklore, Jacques Deschamps ouvre une fenêtre sur l’intimité des « émissaires » de la culture gitane en France et accompagne le quotidien de leur petit cirque, installé porte de Champerret. Son regard tendre, légèrement en retrait, parvient à restituer un fragment de l’âme tzigane. Poétique et didactique

Les critiques de la Presse

  1. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le réalisateur Jacques Deschamps porte un regard amoureux sur le petit monde des Romanès

  2. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Le réalisateur suit le clan Rmanès jusqu'en Chine (...) leur vie quotidienne est un spectacle, la profondeur de champs est savoureuse.

  3. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Sans tabou ni emphase, les préjugés autour des tsiganes disparaissent. Le dialogue s'installe et on se laisse porter par la vie d'une famille attachante et courageuse qui, même si elle vend du rêve, se bat pour la reconnaissance de ses droits. Passionnant.

  4. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Traité sur le mode de la chronique brute et nomade, à l'image de son sujet, et ponctué d'interventions hors champ du réalisateur, ce documentaire saisit différents instants de vie d'un cirque hors du commun. Modeste dans ses moyens et pauvre dans sa réalisation, il a le mérite de contribuer à lever les apriorismes, encore bien ancrés en France, relatifs à la communauté tzigane.

  5. Télérama
    par Nicolas Didier

    Jacques Deschamps s'est glissé sous le petit chapiteau du cirque Romanès. Lorsqu'il capte coulisses et numéros acrobatiques, son documentaire est joliment poétique. Lorsqu'il évoque la condition des Tsiganes, son film devient politique. Et utile.