Double actu pour le papa de Bienvenue chez les Ch'tis.
Dany Boon va prochainement retrouver ses racines du Nord. Après l'immense succès de Bienvenue chez les Ch'tis, le réalisateur/acteur tournera Une jolie ch’tite famille, dont il confie au Parisien que le scénario sera terminé en février. L'histoire "d’un designer parisien branché, fils de ferrailleur du Nord, qui cache ses origines prolétaires parce qu’il en a honte", assure Boon. "C’est moi qui l’incarnerai. Une forme de retour aux sources".
Pas de remake américain pour Bienvenue chez les Ch'tis
Il explique par ailleurs que "le remake des Ch’tis conduit par Will Smith n’est plus à l’ordre du jour", alors que le projet était en gestation depuis des années. Mais Dany Boon a également "deux autres projets en cours" aux États-Unis. Je vais réaliser un road movie, The Ambassadors, en grande partie à Londres - c’est pour cette raison que je m’y suis installé -, mais le tournage est en attente car il y a eu un changement de direction au Studio Fox. J’ai aussi un projet de comédie que je dois réaliser avec le Studio Universal, dont le titre provisoire est Deadbeat Dad. Le rappeur Puff Daddy voulait jouer le rôle principal, mais ce n’était pas du tout pour lui (rires). Aux Etats-Unis, la moyenne pour monter un projet est de cinq ans. Il faut être patient et persévérant".
Pourquoi cela ne sert à rien de dire du mal (ou du bien) de Dany Boon
Sur la décision du CNC d'encadrer le salaire des acteurs, le Ch'ti "ne conteste absolument pas le système" mais "regrette juste le raccourci : 'Les stars sont des nantis, ils font des films qui ne marchent pas et sont payés par l’argent public'. L’argent du CNC est généré en grande partie par la taxe sur le prix du billet de cinéma, donc les artistes qui font beaucoup d’entrées font vivre le système. J’ai eu des cachets importants, mais j’ai aussi tourné dans le film de Julie Delpy, Lolo, dont la sortie est programmée en octobre, pour une somme moindre, parce que j’aimais le scénario. Je reçois un ou deux scénarios par semaine, mais je ne tourne qu’un film par an. Mon moteur, ce n’est pas l’argent, mais l’envie. Je paie des impôts en France, aux Etats-Unis, où sont basées mes sociétés, et en Grande-Bretagne, où je vis aujourd’hui, et ça me va très bien !"
Dany Boon présidera le 20 février prochain la cérémonie des César 2015.
Censuré en Chine, Bienvenue chez les Ch'tis sera quand même remaké là-bas
Commentaires