On s'enthousiasmait déjà de revoir se former la team de The Social Network (2010) pour le biopic de Steve Jobs : Aaron Sorkin au scénario et David Fincher à la réalisation. Le duo semblait idéal pour traiter de cet autre génie de l'informatique complexe et non sans défauts qu'était le cofondateur d'Apple. Malheureusement cette belle perspective serait compromise : les négociations entre la société de production Sony et David Fincher semblent s'être mal déroulées, selon The Hollywood Reporter.Serait-ce parce que la production hésite à embaucher Christian Bale pour incarner Steve Jobs ? Le réalisateur a posé cette condition pour rejoindre le projet. Et selon le site de cinéma américain, il en demanderait d'autres. THR parle de "demandes agressives" pour définir les exigences du réalisateur : un salaire de base de 10 millions de dollars et un certain contrôle sur le marketing du film.Sony garderait un trop mauvais souvenir de la production de  Millenium (2012) pour renouveler l'expérience. Le réalisateur s'était en effet occupé d'une partie de la publicité de son adaptation du célèbre roman de Stieg Larsson, ne se contentant pas seulement de valider les bandes-annonces. Il a par exemple fait créer une affiche métallique en forme de lame de rasoir qui ne convenait pas au format des affichages de cinéma et n'a pu être utilisée dans la cadre de la promotion officielle. Même chose pour un poster où Rooney Mara posait à demi-nue qui a fait scandale et a été censuré pour la campagne officielle (tout en buzzant pas mal sur le web) en plus d'attirer les foudres des proches de l'écrivain accusant le film d'oublier le féminisme du livre. Fincher s'était aussi battu pour que l'accroche "The feel bad movie of Christmas" apparaisse dans la campagne de pub américaine, insistant sur l'audace de programmer un film aussi violent à cette période de l'année. La transgression était de mise ! Au fond, le réalisateur a proposé une promotion aussi créative que ses films. Partie prégnante de l'objet cinématographique-même, l'imagination est mise à son service, jusque dans la présentation des DVD : ils semblaient "piratés", pour coller avec l'héroïne des Hommes qui n'aimaient pas les femmes, surdouée en informatique. Le problème, c'est que Millenium n'a pas aussi bien marché que prévu. Son budget officiel de 90 millions de dollars (qui ne prend pas en compte la publicité du film) a été remboursé de peu aux Etats-Unis avec une recette de 102 millions de dollars, mais il n'est véritablement devenu rentable que grâce à ses diffusions à l'étranger, ajoutant 130 millions de dollars, soit un total de 232 millions sur toute la planète. Le studio considère qu'il a perdu de l'argent sur ce projet, notamment à cause de ses coûts de promotions trop élevés (mais jamais communiqués). David Fincher serait-il un artiste mégalo ? Un réalisateur courant après l'argent? Ou est-il incompris des producteurs ? Le combat serait rude entre les deux partis mais rien n'écarte la possibilité d'une reprise des négociations. N'oublions pas que la représentante de Sony Amy Pascal affirmait avoir foi dans le talent du cinéaste malgré leurs nombreux démêlés. En attendant le dénouement de ces pourparlers passionnels, le prochain film du réalisateur Gone Girl -cette fois produit par la Fox-sera dans les salles le 8 octobre. Un premier trailer vient de tomber et il est absolument sublime. Comme quoi Fincher n'a sans doute pas tort de demander un maximum de contrôle sur la promotion de ses films...