Le hit Marvel contient encore plus d’effets spéciaux qu’on ne le pensait.
Les films de super-héros modernes sont truffés d’effets numériques et largement tournés sur fond vert. Ce n’est pas un scoop et les productions Marvel n’échappent pas à la règle. Mais vous serez tout de même surpris d’apprendre que dans Avengers : Endgame, la monumentale conclusion de la première décennie du MCU, même les costumes ont dû être créés par ordinateur dans un bon nombre de scènes. C’est ce qu’on apprend dans un documentaire de Wired (via Screenrant) qui nous dévoile les coulisses des effets visuels du film réalisé par les frères Russo (voir la vidéo en fin d'article).
Ainsi, tous les costumes permettant de voyager dans l’univers quantique ("quantum realm", en VO) ont été ajoutés numériquement sur les personnages, révèle Jen Underdahl, la responsable des effets spéciaux qui a travaillé sur le dyptique Infinity War/Endgame, mais aussi le premier Avengers et les trois Captain America :
"Les costumes temporels sont une combinaison des technologies d’Ant-Man, Tony Stark et des Gardiens. Ca nous a pris pas mal de temps pour les concevoir. Le temps qu’on arrive à la version finale, le tournage avait déjà commencé. On savait qu’on allait devoir les construire quoiqu’il arrive, sauf que les département en charge des costumes n’avait plus le temps pour les développer, les ajuster et tous les fabriquer pour les personnages, donc on au final on a dû les faire en digital."
Même principe pour le costume de Captain Marvel. Quand Brie Larson a tourné ses scènes pour Endgame, le tournage du film solo Captain Marvel n’avait pas commencé, et les équipes en charge du design n’avaient pas encore défini la tenue de l’héroïne. A chaque fois qu’on la voit dans Endgame, elle est donc "vêtue" d’un costume en effets spéciaux numériques (au mois d’août, on avait d’ailleurs appris que sa chevelure était également en CGI).
"A chaque fois qu’on voit sa tenue dans le film, quand elle est en costume complet, c’est digital", explique Jen Underdahl. "Là encore, les designs de ces costumes n’étaient pas prêts quand Brie a tourné. Quand on la voit au début sauver Tony, quand elle revient, quand elle parle avec Nat dans le QG des Avengers, avec Rocket et Nebula, et enfin dans la bataille finale quand elle revient leur sauver la mise, ce sont à chaque fois des costumes digitaux".
Comme le dit Brian de Palma, "les films mentent 24 fois par seconde".
Commentaires