Avec trois prix remportés, le documentaire 17 Blocks domine la compétition.
La 9e édition numérique et gratuite du Champs-Élysées Film Festival a pris fin ce mardi 16 juin, après une semaine riche en découvertes cinématographiques et live masterclass de prestige. Cette année, c’est le documentaire américain 17 Blocks de Davy Rothbart qui s’est démarqué de ses concurrents, en raflant trois prix. Le film suit une famille dans un quartier dangereux des États-Unis sur deux décennies, et nous éclaire sur la crise d'une nation à travers une saga familiale brute et émouvante.
Ci-dessous, retrouvez le palmarès du festival :
Prix du Jury
Le Jury longs-métrages, présidé par la réalisatrice Mounia Meddour, était composé des acteurs et actrices Camille Chamoux, William Lebghil, Elina Löwensohn et des réalisateurs Sébastien Lifshitz et Sébastien Marnier.
-Prix du Jury du meilleur long-métrage français : ex æquo Grève ou Crève de Jonathan Rescigno et Le Kiosque d’Alexandra Pianelli
- Prix du Jury du meilleur long-métrage américain : 17 Blocks de Davy Rothbart
- Prix du Jury des meilleurs réalisateurs américains : Bill et Turner Ross pour leur film Bloody Nose, Empty Pockets
- Prix du Jury du meilleur réalisateur Français : Camilo Restrepo pour Los Conductos
Le Jury courts-métrages, lui, était présidé par la réalisatrice et photographe Marie Losier, entourée du comédien et danseur Djanis Bouzyani, de la chanteuse, compositrice et réalisatrice Barbara Carlotti, de la photographe et réalisatrice Laura Henno, et du compositeur Étienne Jaumet.
- Prix du Jury du court-métrage américain : Huntsville Station de Chris Filippone et Jamie Meltzer
- Prix du Jury du meilleur court-métrage français : Sukar d’Ilias El Faris
- Mention spéciale du Jury : Blaké de Vincent Fontano
La masterclass passionnante d'Edgar Wright au Champs-Elysées Film FestivalPrix du Public
- Prix du Public du meilleur long-métrage français : La Nuit Venue de Frédéric Farucci
- Prix du Public du meilleur long-métrage américain : 17 Blocks de Davy Rothbart
- Prix du Public du meilleur court-métrage français : Beauty Boys de Florent Gouëlou
- Prix du Public du meilleur court-métrage américain : Sin Cielo de Jianna S. Maarten
Prix de la Critique
- Prix de la Critique du meilleur long-métrage français : À l’abordage de Guil-laume Brac
- Prix de la Critique du meilleur long-métrage américain : 17 Blocks de Davy Rothbart
- Mention spéciale de la Critique : Bloody Nose, Empty Pockets de Bill & Turner Ross.
- Prix France Tv du meilleur court-métrage français : Sukar d’Ilias El Faris
- Prix Sens Critique du meilleur court-métrage : Qu’importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui
A l’abordage fait chavirer le Champs-Elysées Film Festival [critique]
Commentaires