Neuf ans après sa sortie, le thriller se classe dans le top 10 des films les plus téléchargés aux États-Unis.
On l’avait presque oublié, ce petit thriller bien anxiogène signé Steven Soderbergh. Dans Contagion, sorti chez nous en novembre 2011, le personnage incarné par Gwyneth Paltrow décède 24 heures après avoir contracté un virus à Hong Kong. Une pandémie dévastatrice explose ensuite à l’échelle du globe. Ça ne vous rappelle rien, par hasard ? Oui, le coronavirus. Cette épidémie qui touche, à l’heure actuelle, près de 6000 personnes sur le sol chinois et 4 personnes en France. Il n’en fallait pas plus pour que le film revienne sous le feu des projecteurs, et se hisse à la dixième place des films les plus téléchargés sur iTunes aux États-Unis, aux côtés de films nommés aux Oscars comme Joker, Once Upon a Time… in Hollywood, ou encore Parasite, comme le révèle The Hollywood Reporter.
Le média souligne par ailleurs que la nouvelle cote de popularité du film est sans aucun doute dû au coronavirus, qui a déjà fait plus de 130 victimes depuis sa découverte le 13 janvier dernier. Ce qui n’est pas sans rappeler le carton de l’application Plague Inc., créée en 2012, et qui figure aujourd’hui parmi les jeux les plus téléchargés sur smartphone en Chine. Pour la faire courte : l’application propose à son utilisateur de détruire l’humanité à l’aide d’un virus mortel.
Let Them All Talk : le prochain film de Steven Soderbergh sera diffusé sur HBO MaxDistribué par Double Feature Films, Contagion a engrangé pas moins de 135 millions de dollars au box-office, pour un budget de 60 millions. Plutôt bien reçu par la critique, le film a surtout brillé pour son casting cinq étoiles, réunissant Marion Cotillard, Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Laurence Fishburne, Jude Law, et Bryan Cranston. Preuve que les spectateurs aiment se faire peur, le film Alerte (1995) de Wolfgang Peterson, avec Dustin Hoffman et Morgan Freeman dans les rôles titres, vient, lui, d’accéder au top 100 des films les plus téléchargés sur iTunes. Sans surprise, le film parle lui aussi d’un virus particulièrement dévastateur.
Commentaires