Le cinquième volet de la saga s’impose en tête de classement, mais marque également le pire démarrage de la franchise. (Source : Le Film Français)
À la veille de sa retraite, Indy ne semble pas avoir perdu de sa superbe et se place en tête du box-office hebdomadaire français à sa sortie, devant Élémentaire et Spider-Man : Across the Spider-Verse. Pour sa première semaine dans les cinémas français, il franchit déjà le million d’entrées dans 689 salles. Notez en revanche qu’avec 1,08 millions de tickets vendus précisément, Le cadran de la destinée marque également le pire démarrage d’un film Indiana Jones dans le pays. En comparaison, le quatrième volet (Le Royaume du crâne de cristal) en comptabilisait 1,6 millions en 2008, La dernière croisade (1989) 1,3 et Le temple maudit (1984) 1,6.
Indiana Jones est un saga très populaire dans l'Hexagone, où chaque épisode a attiré entre 4 et 6 millions de spectateurs. Si le n°4 est celui qui avait le mieux démarré en 2008, il a finalement cumulé le plus petit score de la franchise. Preuve qu'il était très attendu par le public, puis que son bouche à oreilles négatif a vite fait baisser sa fréquentation.
Aux États-Unis, ce cinquième opus se place également en tête du box-office, tout en enregistrant des scores décevants. Sa petite ouverture à 60 millions de dollars pour son premier week-end parait bien fade comparée aux 100 millions de recettes pour le lancement du Royaume du crâne de Cristal il y a 15 ans. Au box-office mondial, Indiana Jones et le Cadran de la destinée totalise 130 millions de dollars de recettes, ce qui reste relativement faible pour un film à 295 millions de dollars de budget (hors promo).
Élémentaire tient bon et se place en seconde place du classement avec 537 921 nouvelles entrées pour sa deuxième semaine en salles. Bien qu’il ait montré un démarrage fébrile pour un Pixar, le film d’animation semble profiter de la Fête du Cinéma et connaît cette fois-ci une augmentation de fréquentation (+26%). Solide sur ses appuis, Spider-Man : Across the Spider-Verse maintient sa place dans le top 3. Avec 203 052 tickets supplémentaires, il cumule 1,6 millions d’entrées en cinq semaines.
The Flash, Transformers 7 et La Petite sirène continuent d’occuper le classement, et se maintiennent au-dessus des 100 000 entrées cette semaine. Vers un avenir radieux, lui, démarre plutôt bien avec 94 731 entrées (en comptabilisant ses avant-premières) : Nanni Moretti connaît cette semaine le troisième meilleur lancement de sa carrière, après Habemus Papam (195 066 entrées) en 2011 et Mia Madre (158 994 entrées) en 2015.
Asteroid city, de son côté, a perdu 26% de sa fréquentation pour sa deuxième semaine en salles, ce qui ancre un démarrage timide comparé aux précédents films de Wes Anderson en France. A l'inverse, il marche bien aux USA. Ruby, l’ado kraken ferme le classement avec 82 876 entrées pour sa sortie.
Box-office hebdomadaire français du 28 juin au 4 juillet 2023 :
Commentaires