Alan Arkin
Abaca

Après une riche carrière dans les années 1960, il s'est illustré dans un grand nombre de classiques, tels que Les Russes Arrivent, Edward aux mains d'argent, Little Miss Sunshine et Argo.

Jason Alexander, le fameux George Costanza de Seinfeld, a annoncé cette nuit le décès de l’acteur Alan Arkin à l’âge de 89 ans.

Avant de se lancer dans le métier d’acteur, Alan Arkin amorce une carrière de chanteur dans les années 1950 avec son groupe The Tarriers. Il se fait connaître en 1956 grâce à la co-écriture du morceau "The Banana Boat Song", reprise par Harry Belafonte et (re)popularisée grâce à la scène du repas de Beetlejuice dans les années 1980.

Alan Arkin monte pour la première fois sur les planches de Broadway au début des années 1960 avec une pièce de Carl Reiner, Enter Laughing, qui lui ouvre très vite les portes du cinéma. Son premier rôle majeur est celui du Lieutenant Rozanov dans Les Russes arrivent de Norman Jewison en 1966, qui lui vaut d’être nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, ainsi que pour l’Oscar du meilleur acteur. Sa carrière est alors officiellement lancée, et il décroche une seconde nomination aux Oscars à 24 ans pour Le cœur est un chasseur solitaire de Robert Ellis Miller, où il partage l’affiche avec Sondra Locke.

The Heart is a Lonely Hunter
Warner Bros.

À partir des années 1970, Alan Arkin continue d’apparaître dans les films de cinéastes majeurs, tels que Mike Nichols (Catch-22), Herbert Ross (Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express) et Larry Cohen (Full Moon High). Sa carrière ralentit dans les années 1980, souvent relayé dans des rôles de seconds plans mais dans certains films majeurs, tel qu’Edward aux mains d’argent de Tim Burton, Havana de Sydney Pollack, avec Robert Redford, mais aussi Glengarry de James Foley, où l’on peut le voir aux côtés de Jack Lemmon et Al Pacino. Dans les années 1990, il est également présent dans Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol.

Sa carrière redémarre en trombe dans les années 2000 grâce à son rôle de grand-père grincheux dans Little Miss Sunshine, qui lui permet de remporter l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, mais aussi dans le segment Équilibre de Steven Soderbergh, issu du film collectif Eros, ainsi que dans la comédie Max la Menace, aux côtés de Steve Carell et d’Anne Hathaway. En 2012, il est de nouveau nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Argo de Ben Affleck, Oscar du meilleur film.

Argo
Warner Bros.

Au cours de sa carrière, Alan Arkin est également apparu dans un grand nombre de séries. Son rôle le plus mémorable reste toutefois celui de Norman Newlander dans La Méthode Kominski (2018-2019), dans laquelle il joue l’agent de l’acteur has-been interprété par Michael Douglas.

Alan Arkin a réalisé plusieurs longs-métrages entre 1967 et 2004, pour la plupart peu connus en France, dont Little Murders, une comédie noire de 1971 avec Elliott Gould, mais aussi Schmok en 1977, où il partage l’affiche avec Rob Reiner.

La Méthode Kominsky
netflix