Fast X
Universal Pictures

Heureusement, il se rattrape bien sur le marché international.

Fast X a pris les commandes du box-office US ce week-end devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et l’inamovible Super Mario Bros., encore sur le podium après sept semaines d’exploitation. Une victoire en demi-teinte pour le dernier volet de la saga, qui a récolté un peu plus de 65 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada pour son démarrage.

Fast & Furious X : un déluge d'action complètement cintré [critique]

Fast and Furious, une franchise en déclin ? C’est ce que disent les chiffres. Fast and Furious 9, le précédent épisode, n’avait déjà amassé "que" 70 millions de dollars pour son lancement. Mais c’était alors un très bon score en période de Covid. Fast X n’a lui aucune excuse. Depuis un an, les blockbusters cassent à nouveau le box-office (Top Gun 2 et Avatar 2 en tête), et le film de Louis Leterrier est très loin des sommets atteints par la saga avec les 147 millions de Fast and Furious 7 en 2015, ou même les 98 millions de F8 et les 97 millions de F6.

Louis Leterrier et la course poursuite verticale de Fast X : "J’ai imaginé ça quand j’avais 5 ans !"
Universal

Même F4 et F5 ont fait un poil mieux (environ 70 millions chacun), et Fast X réalise donc le pire démarrage de la saga en 20 ans, devançant seulement les trois premiers films, quand la franchise n’était pas encore l’énorme cylindrée que l’on connait aujourd’hui. On pourrait ergoter que Hobbs & Shaw a fait moins en 2019 (60 millions), mais ça reste un spin-off sans la famille au complet. En prime, Fast X a reçu une note médiocre sur Cinema Score (B+), elle aussi sous les standards de la saga et signe que le public nord-américain se lasse des aventures de Dom Toretto, peut-être aussi parce que Dwayne Johnson n’est pas au casting ?

Heureusement pour la bande de Vin Diesel, il y a le marché international. Et là, Fast X démarre en trombe. Avec 251 millions de dollars de recettes, dont 78 millions rien qu’en Chine (soit plus qu’aux Etats-Unis !) et près de 10 millions en France, le film s’offre au global un démarrage à 318 millions. Ca sonne mieux, et c’est même le 2e meilleur lancement mondial pour un film cette année. Même si les studios américains accordent beaucoup d’importance au marché domestique, comme on dit là-bas, ces chiffrent pourraient pousser Universal à prolonger la franchise au-delà du Fast and Furious 11, qui devait être à l'origine le tout dernier volet, comme l’a déjà laissé entendre Vin Diesel.

Fast & Furious 12 : Vin Diesel annonce un film de plus avant la fin de la saga
Fast X réalise le pire démarrage de la saga depuis 20 ans au box-office US
Le Film Français/ComScore