Son tout premier long métrage original hors Pandora depuis Titanic !
Cela fait un quart de siècle que James Cameron passe tout son temps sur Pandora. Les films Avatar, aussi rentables furent-ils (5 milliards en deux volets), ont consommé toute l'énergie du brillant cinéaste américain. Son dernier long métrage - hors Avatar - remonte ainsi à Titanic, en 1997 !
Alors forcément, c'est un événement : James Cameron va sortir du monde des Na'vis pour diriger un nouveau long, les pieds sur Terre. Il vient d'acquérir les droits du prochain livre de Charles Pellegrino, Ghosts of Hiroshima, qui sera publié en août 2025. Selon Deadline, le réalisateur s'est engagé à utiliser ce livre, ainsi que le livre précédent, Le dernier train d'Hiroshima (paru en 2015), comme base pour un nouveau film de cinéma, qu'il tournera dès que la production d'Avatar le permettra. On espère après avoir bouclé Avatar 3 et avant de terminer Avatar 4...
Pas encore de date précise, mais déjà un titre : Last Train From Hiroshima réunira les deux livres dans "un seul film de cinéma sans compromis" promet James Cameron.
James Cameron met the man that survived the Hiroshima and Nagasaki atomic bombs:
— BLURAYANGEL 🦇 (@blurayangel) September 16, 2024
“I met Tsutomu Yamaguchi days before he died. He was in the hospital. He was handing the baton of his personal story to us, so I have to do the movie. I can’t turn away from it.”
(via Deadline) pic.twitter.com/MfJTKInUbe
Quelle histoire pour Last Train From Hiroshima ?
L'obsession de la guerre nucléaire, présente dans plusieurs de ses films emblématiques, dont Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier, habite notoirement James Cameron, depuis qu'il a assisté enfant à la crise des missiles de Cuba. Il va se frotter à la tragédie très réelle, cette fois, d’Hiroshima et Nagasaki.
Le film racontera l’histoire vraie d’un Japonais qui a survécu à l’explosion atomique d’Hiroshima pendant la Seconde Guerre mondiale, en prenant un train pour Nagasaki à la dernière seconde... puis a survécu à l’explosion nucléaire dans l'autre ville. Les deux livres de Pellegrino s’appuient sur des témoignages de survivants des bombes et sur la nouvelle science de l’archéologie médico-légale. Pellegrino décrit en détail l’événement et les conséquences de ces deux jours d’août 1945 qui ont bouleversé l'Histoire, lorsque des dispositifs nucléaires ont explosé au-dessus du Japon et ont changé la vie sur Terre pour toujours. Au cœur du récit, on retrouve des civils japonais au sol et les aviateurs américains dans les airs. On estime que les bombes ont tué entre 150 000 et 246 000 personnes.
James Cameron confie à Deadline :
"C’est un sujet sur lequel j’ai toujours voulu faire un film. Je me suis demandé comment bien le traiter au fil des ans."
Il révèle ensuite avoir rencontré Tsutomu Yamaguchi, ce survivant d’Hiroshima et de Nagasaki, quelques jours avant sa mort. "Il était à l’hôpital. Il nous transmettait le témoin de son histoire personnelle, alors je me sens le devoir de le faire. Je ne peux pas m’en détourner. Je me suis engagé à transmettre son expérience unique et poignante aux générations futures."
Last Train From Hiroshima n'a pas encore de casting, ou de date de tournage. Mais on notera que l'an prochain marquera le 80e anniversaire d'Hiroshima et Nagasaki.
Commentaires