Les personnages ont bien changé entre le dessin animé et ce film créé en numérique.
Cette semaine, Disney a dévoilé la bande-annonce du Roi Lion, réalisé par Jon Favreau. Ce n'est pas vraiment une adaptation en live action du dessin animé culte sorti en France en 1994, mais un film d'animation crée numériquement. Contrairement à son Livre de la Jungle, dévoilé il y a quatre ans, pour lequel le réalisateur avait filmé un jeune acteur dans la peau de Mowgli, puis avait animé des animaux en CGI à ses côtés en post-production.
Le Roi Lion : pourquoi ce n’est pas un film en live actionQui dit changement de technique, dit changement de look : les personnages ont tous pas mal évolué entre la version originale et celle qui sortira en juillet prochain au cinéma. La preuve avec ces quelques photos comparatives. C'est d'autant plus flagrant que les premières images du Roi Lion 2019 reprennent pour la plupart directement des plans du dessin animé : la naissance de Simba, déjà en partie montrée dans le premier teaser, sa discussion philosophique sur fond de soleil couchant avec son papa Mufasa, les menaces de Scar, l'apprentissage de la vie aux côtés de Timon et Pumbaa puis les retrouvailles avec Nala sont autant de scènes cultes reprises ici.
Le teaser du Roi Lion copie-colle parfaitement le dessin animéLe changement d'apparence le plus flagrant revient à Scar, dont le pelage a été largement modifié, et qui n'a plus ce regard cruel, mélange de jaune et de vert perçants. Le but est qu'il ressemble davantage à un "vrai lion". La cicatrice qui lui a donné son nom est toujours là, ainsi qu'une nouvelle à l'oreille, mais elles sont bien moins visibles que dans le dessin animé. Ces changements rappellent ceux effectués sur Shere Khan ou Baloo pour Le Livre de la Jungle, en 2016 :
Cela permettra d'offrir un certain réalisme au design de ce nouveau Roi Lion, même si tous ces animaux parleront. On entend d'ailleurs les voix de Scar et de Mufasa dans le trailer, le premier étant à présent doublé par Chiwetel Ejiofor (et non plus Jeremy Irons), et le second ayant toujours le timbre de James Earl Jones. Pour l'instant, on entrevoit à peine comment seront animés leurs dialogues : seules les lèvres de Scar bougent de façon infime. Pour l'instant, la technique est peu montrée, mais cela ne saurait tarder, car c'est un élément important de l'oeuvre, Le Roi Lion étant notamment entrecoupé de nombreuses chansons cultes ("L'histoire de la vie", "Hakuna Matata", "Soyez prêtes"…). Sans compter qu'Elton John en a composé de nouvelles en compagnie de Tim Rice et de Beyoncé Knowles, qui double Nala adulte.
Le nouveau Roi Lion sortira le 17 juillet au cinéma. Voici sa fameuse bande-annonce :
Commentaires