Palpatine Star Wars 9
Disney

Le jeu vidéo d’Epic Games a toujours profité des grosses sorties au cinéma pour proposer des cosmétiques et autres easter eggs : L’Ascension de Skywalker n’y a pas échappé.

Dans Les Derniers Jedi, le grand méchant de l’intrigue perdait littéralement la tête : à l’issue d’une brève entraide entre Rey et Kylo Ren, Snoke n’était plus. Pour le neuvième épisode, ce sont les scénaristes qui se prenaient la tête à la recherche d’un antagoniste suffisamment inquiétant pour clore la saga Skywalker. Débarquaient alors les premiers teasers informant les spectateurs que ce vilain serait un personnage bien connu, et surtout emblématique des films originaux : Palpatine, alias Dark Sidious.

Si J.J.Abrams a assuré à sa communauté de fans à plusieurs reprises que oui, le retour du seigneur Sith était bien prévu depuis Le Réveil de la Force, il fallait malgré tout justifier sa présence. Et dès le début de L’Ascension de Skywalker, c’est le texte d’introduction qui s’en charge, déroulant son histoire et affirmant avec emphase que "Les morts parlent !" Car les morts envoient des transmissions dans l’espace, menaçant les vivants de prendre leur revanche… tout en utilisant la voix de Palpatine. L’histoire est lancée, le méchant est implanté, Dark Sidious est de retour. Mais cet enregistrement, aucun spectateur ne l’aura entendu… sauf peut-être ceux qui s’adonnent aux jeux vidéo, lorsqu’ils ne sont pas dans les salles obscures ?

Star Wars - L’Ascension de Skywalker : pourquoi le retour de Palpatine est crucial selon J.J. Abrams

Car oui, la transmission a bien été enregistrée par l’acteur Ian McDarmid, affirme le site Polygon, (via Écranlarge). Mais pour l’entendre, ce n’est ni dans les cinémas qu’il faudra tendre l’oreille, ni attendre les bonus d’un DVD. Car le message a été lâché dans un autre domaine de divertissement, un jeu vidéo qui a le vent en poupe depuis son lancement : Fortnite. Le jeu multijoueur s’est en effet appliqué ces dernières années à accompagner les grosses sorties ciné d’évents, par le biais de cosmétiques ou d’easter eggs. John Wick a eu son personnage jouable, c’est maintenant Star Wars qui apparaît dans le monde créé par Epic Games. En plus d’un sabre laser distribué aux joueurs et de la diffusion d’un extrait en ligne, le fameux enregistrement de Palpatine a été entendu dans le jeu, alors qu’un Faucon Millenium prenait la fuite face aux forces de l’Empire.

 

"Le travail d’une génération touche à sa fin. La grande erreur est corrigée. Le jour de la victoire est à portée de main. Le jour de la revanche. Le jour des Sith !"

 

Pour savoir ce que mijote réellement Dark Sidious, pas la peine cependant de lancer une partie : c’est en salles que ça se passe, depuis le 18 décembre.