La tragédie des J.O. de Munich vue depuis les coulisses d’une chaîne de télé. Une réflexion sur les médias livrée sous la forme d’un film studieux.
La prise d’otages et l’exécution d’athlètes israéliens par des terroristes palestiniens, lors des Jeux Olympiques de Munich, en septembre 1972, ont déjà été abondamment couverts par le cinéma, du documentaire oscarisé de Kevin Macdonald Un jour en septembre au Munich de Spielberg. Le réalisateur suisse Tim Fehlbaum (La Colonie) choisit de revenir sur les faits selon un point de vue très précis : celui de l’équipe de reporters sportifs de la chaîne américaine ABC, qui se retrouva à couvrir la tragédie en direct live, devant des centaines de millions de téléspectateurs, tout simplement parce que leur rédaction se trouvait à quelques pas du village olympique, et qu’ils pouvaient donc braquer leur caméra sur l’épicentre des événements.
Fehlbaum identifie le 5 septembre 1972 comme l’acte de naissance de l’info en continu, l’ouverture improvisée d’une boîte de Pandore qui façonnera l’espace médiatique sursaturé d’images dans lequel nous vivons aujourd’hui. Mais plutôt que d’asséner une thèse, il laisse aux spectateurs la possibilité de débattre, en sortant de la salle, des choix éthiques faits dans l’urgence par les journalistes d’ABC Sports, et préfère se concentrer sur la manière très concrète dont l’info se fabriqua ce jour-là, dans un monde analogique où le bricolage était la règle.
En résulte un thriller studieux, appliqué, très pédago (sans doute un peu trop), dont la modestie est la principale qualité, et qui calque sa rigueur et son esprit de sérieux sur le groupe de professionnels en bras de chemise qu’il dépeint.
De Tim Fehlbaum. Avec John Magaro, Peter Sarsgaard, Ben Chaplin… Durée 1h35. Sortie le 5 février 2025
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